Agriculture

La belle vitrine audoise au Salon international de l'agriculture

L'excellence et l'authenticité ont fait la fierté des Audois, cette semaine, au Salon international de l'agriculture qui se tenait à Paris. Le Département, représenté par 14 agriculteurs et producteurs, ont fait découvrir les richesses de notre territoire à une foule de visiteurs. Une vitrine hors-norme pour l'économie audoise mais aussi l'attractivité touristique du département.

Publié le

L'excellence de l'agriculture audoise à Paris.

Une semaine d'effervescence, de découvertes et de rencontres, où l'art d'être audois a pris tout son sens. Au Salon international de l'agriculture, l'Aude a montré la richesse de son terroir, de ses hommes et femmes, et de leurs productions. Avec fierté.

"L’excellence de l’agriculture audoise", a d'ailleurs résumé la présidente du Département, Hélène Sandragné, venue lundi et mardi sur le salon, saluant "la qualité du travail que mènent les vignerons, les éleveurs, les pêcheurs… tous ceux qui travaillent notre terre". La présidente était accompagnée de son vice-président délégué au tourisme et à l’agriculture, Alain Giniès, ainsi que de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le préfet de l’Aude, Christian Pouget, le président de la Chambre d’agriculture, Philippe Vergnes, et son homologue à l’Agence de développement touristique, Didier Aldebert. Les élus sont allés à la rencontre des 14 producteurs présents sur le stand, fiers représentants de la diversité, la qualité et l’authenticité audoises.

Avant cela, dans la matinée, Hélène Sandragné s’était rendue au Hall de l’élevage où elle avait pu rencontrer les éleveurs audois, fiers ambassadeurs de la race Gasconne des Pyrénées cette année.  La présidente avait été conviée à participer, accompagnée du sénateur Sébastien Pla, au concours du boeuf gras Label Rouge. 

Une pluie de médailles au Concours général agricole

Au rayon des récompenses d’ailleurs, le Concours général agricole a distingué 157 vins audois, ainsi que la coopérative oléicole L’Oulibo, qui a raflé 7 médailles, dont 6 en or ! Les huîtres de Leucate ont quant à elle récolté 3 médailles, et la Miellerie des Clauses, 2 pour son hydromel. Chez les bovins, Daniel Palop et sa Gasconne des Pyrénées Palmier ont été récompensés d'une médaille de bronze au concours Boeuf gras Label Rouge. Enfin, dans la catégorie chiens, l'Aude s'est illustrée 7 reprises, sur les 190 distinctions rendues.

Des tables-rondes et des rencontres pour envisager, ensemble, l'agriculture de demain

Fleuron de l'agriculture audoise, la viticulture a été l'occasion d'un moment privilégié entre la présidente et les Vignerons indépendants, lundi, mais aussi d'une une table-ronde, le lendemain, sur les enjeux liés aux changements climatiques et la promesse de résilience des cépages tolérants. Parmi les acteurs de la filière présents,Thierry Grimal, responsable du Domaine de Cazes à Alaigne, a animé la séquence, au cours de laquelle il a apporté des explications sur les aspects techniques d'une transition essentielle dans la production de cépages résistants aux maladies causées par les champignons. Au cours des discussions, Hélène Sandragné a souligné l'importance de cette transition, appelant à "se donner les moyens de construire ce nouveau modèle".

Autres piliers de l’économie audoise, la pêche et la conchyliculture ont été au centre d’une animation, avec dégustation d'huîtres de Leucate et de produits de la mer provenant de la Conserverie gruissanaise. L’intervention de Sylvie Mimosa, enseignante au lycée de la mer Paul-Bousquet à Sète, a permis de décrire aux visiteurs les techniques d’élevage des huîtres et moules en Méditerranée. Les dégustations, proposées tout au long de la semaine aux visiteurs, ont été préparées sur place par les agents du service protocole du Département, qu'il s'agisse de cassoulet, de verrines de la mer, d'émincé de viande gasconne ou de pâtes aux cèpes... C'est aussi ça, l'art d'être audois !