Environnement, Transition écologique

La "déclaration de Carcassonne" première étape pour la reconnaissance des allées d'arbres

Signature de la Déclaration de Carcassonne lors du colloque international sur les allées d'arbres.
La signature s'est faite à l'issue des deux jours de colloque sur les allées d'arbres.

Adoptée à l'issue du 2e colloque international de l’association Allées/Avenues sur les allées d’arbres, la "Déclaration de Carcassonne" a été adoptée ce mardi 21 novembre par élus et professionnels soucieux de faire reconnaître cette spécificité paysagère d'intérêt général.

Publié le

Les allées d'arbre, spécificité paysagère d'intérêt général

Après deux jours de travaux qui ont réuni plus de 80 experts, scientifiques, universitaires mais aussi élus et techniciens autour de la question des allées d'arbres et de leur préservation, le colloque s'est achevé par un acte symbolique fort : "La déclaration de Carcassonne". A travers elle, les signataires entendent protéger les allées d’arbres parfois sacrifiées au nom de la sécurité routière.  "La beauté des allées d'arbres est essentielle - Saisissons cette chance dans les politiques publiques", précise le document, appelant les collectivités à "traduire concrètement, dans leurs politiques publiques, la reconnaissance que les allées d'arbres sont d'intérêt général" et "à prendre en compte le besoin de beauté pour le bien-être mental et le bien-être social, et en particulier la beauté spécifique des allées…"

La déclaration poursuit par une demande concrète de soutien à la Journée européenne des allées (chaque 20 octobre) et à "l’élaboration d’itinéraires touristiques locaux comme étape dans l’élaboration d’un itinéraire culturel européen des allées…"

Une charte de l’arbre dans l’Aude

Durant les deux jours du colloque, les intervenants ont pu apporter des éléments de connaissance et de réflexion pour mieux intégrer les alignements d’arbres en bord de routes aux politiques de sécurité routière. Le Département de l’Aude, co-organisateur du colloque, a pleinement intégré l’importance de cette thématique.  Dans son discours de clôture du colloque, la présidente du conseil départemental Hélène Sandragné a ainsi rappelé l’importance des pépinières départementales et l’adoption d’une stratégie Arbres et paysages, ainsi qu'une charte de l’arbre. "Ici, sur ce territoire, nous avons un peu d’avance sur d’autres. Nous comprenons ce que l’arbre nous a apporté. Cela nous rend ouvert pour avancer sur ce sujet. Je pense que nous étions vraiment prêts pour l’adoption de cette charte de Carcassonne."

Plantation d’un charme houblon de la pépinière départementale de Nébias

En l'honneur de deux chevilles ouvrières du colloque, Sabine Caussinus, chef de projet Arbres et paysages au Département et Chantal Pradines, déléguée générale de l'association Allées/Avenues, mais également de la présence de Yana Bobrova, déléguée générale de "Peli can live" venue d'Ukraine, un charme houblon fourni par la pépinière départementale de Nébias a été planté devant l'Hôtel du Département.