Transition écologique, Environnement

L'arbre et le paysage audois protégés par une charte

La présidente du Département de l'Aude Hélène Sandragné a accueilli les premiers signataires de la charte de l'arbre et du paysage à l'occasion du salon des communes de Carcassonne, ce  vendredi.
La présidente du Département de l'Aude Hélène Sandragné a accueilli les premiers signataires de la charte de l'arbre et du paysage à l'occasion du salon des communes de Carcassonne, ce vendredi. © Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Le Département de l'Aude a voté, ce jeudi 19 octobre en session, la charte de l'arbre et du paysage dans l'Aude. Le document, élaboré par les services de la collectivité en collaboration avec des spécialistes, entend constituer un guide de bonnes pratiques afin de préserver cet allié primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique. La charte sera désormais proposée à la signature aux collectivités désireuses d'y adhérer et de se faire accompagner dans cette démarche. Les premières se sont fait connaître dès vendredi, lors du salon des communes de Carcassonne.

Publié le

L'arbre, un allié primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique

"Dans la lutte engagée contre le réchauffement climatique l’arbre devient un allié primordial, reconnu par tous les experts à l’échelle mondiale. La place de l’arbre sera renforcée dans les actions portées par le Département, avec le souci de concilier enjeux écologiques, préservation de nos paysages et sécurité des usagers de nos routes." Tel est l'enjeu de la charte de l'arbre et du paysage, présentée aux élus en session, ce jeudi 19 octobre, par le vice-président délégué à la transition écologique, Francis Morlon. L'assemblée, qui s'est prononcée en faveur de son adoption, a ainsi lancé une politique ambitieuse de préservation de cette richesse naturelle.

Les communes audoises, premières actrices de cette préservation

A travers cette charte de l'arbre, le Département va pouvoir partager les actions qu'il mène et ainsi sensibiliser et faire adhérer les collectivités à une meilleure prise en compte de l’arbre. Les communes adhérentes seront accompagnées dans leur démarche grâce notamment à la mise à disposition de fiches actions. Afin de tous, ensemble, agir dans une dynamique commune.

Dans un esprit de partenariat et de collaboration, la charte sera donc proposée à la signature des collectivités volontaires, des intervenants du patrimoine arboré, et de toutes autres entités désireuses de mettre en œuvre des actions pour prendre soin des arbres. Après avoir signé un manifeste en faveur de cette politique lors du forum Accel'air du 6 octobre, les premières collectivités ont paraphé la charte, ce vendredi, lors du salon des communes de Carcassonne.

Inciter aux aménagements respectueux de l'arbre 

Rédigée dans l'optique également de préserver le patrimoine paysager, la charte a pour vocation d'encourager une bonne gestion de ce dernier et d'inciter aux aménagements respectueux de sa fragilité. "La charte de l’arbre et du paysage nourrit l’ambition de voir des bonnes pratiques se mettre en place et sera enrichie au fil du temps pour améliorer, prendre soin des Audois et de leur environnement", a d'ores et déjà annoncé Francis Morlon. Suivant cette logique, seule les collectivités signataires pourront dorénavant bénéficier de la fourniture, par les pépinières départementales, de jeunes plants d’arbres à titre gracieux.

En lançant cette politique, le Département entend aider à une évolution des mentalités. "C'est un changement de paradigme autour de l'arbre qui doit s'opérer, en s'appuyant d'abord sur l'importance des solutions que détient la nature pour répondre aux évolutions climatiques", estime en effet la présidente du Département, Hélène Sandragné, en préambule de la charte. Et contribuer ainsi à "voir toutes les bonnes pratiques se mettre en place".

Découvrir la charte de l'arbre et du paysage dans l'Aude