Forum Accel'air 2020 Le programme de la journée Pro

Placé sous le signe de l'engagement, la deuxième édition du forum Accel'air des solutions pour la transition écologique consacrera sa première journée, le vendredi 13 novembre, aux professionnels. Élus, entreprises, agricultrices et agriculteurs sont invités à suivre les ateliers et conférences en ligne, sur une plateforme dédiée.

Pour s'inscrire à la journée pro et participer aux ateliers, rendez-vous sur la plateforme dédiée à l'édition 100% digital du forum Accel'air

Voici le programme détaillé de la journée du Forum Accel'air 2020 réservée aux professionnels.

  • La transition écologique dans l'Aude, on s'y met tous ! Conférence. Hélène Sandragné, Erwan Lecœur, Nicolas Sainte-Cluque. 9h-10h15

Après la prise de conscience sur l’urgence climatique et les leçons à tirer du confinement, il faut passer à l’action. Mais qui peut et doit agir ? Comment passer à l’action ? Changer de pratiques, c’est plus facile à dire qu’à faire, alors comment susciter l’engagement ? Après une introduction par la Présidente du Département de l'Aude, Nicolas Sainte-Cluque, élu au Département et Erwan Lecoeur, sociologue spécialiste de la transition écologique, échangeront sur les axes de la transition et les moyens de susciter l'engagement.

  • Les idées qui valent le coup - La fresque du climat. Pitch. Nicolas Gourdin. 10h30-10h40

Présentation express de la Fresque du Climat, un atelier ludique pour comprendre les liens entre activités humaines et changement climatique. Une session spéciale de la Fresque en ligne est organisée pour les Audois samedi 14 à 15h. 25 places sont offertes, sur inscription.

  • Les idées qui valent le coup - Le revenu de transition écologique. Pitch. Sophie Swaton. 10h40-10H50.

Comment rémunérer les initiatives et emplois qui contribuent à la transition écologique ? C'est l'idée du revenu de transition écologique, une innovation conçue par Sophie Swaton et expérimentée en Haute Vallée de l'Aude.

  • Les idées qui valent le coup - Sans engagement collectif pas de transition. Pitch. Jean-François Caron. 10h50-11h.

Le témoignage de Jean-François Caron, maire de Loos en Gohelle, ville pionnière en matière de transition écologique qui a réussi à mobiliser la population autour de son projet de transformation. Un exemple inspirant pour tous les élus locaux.

  • Les idées qui valent le coup - Un village audois dans la transition. Pitch. Philippe Brulé. 11h-11h10.

Dans les petits villages audois aussi il est possible de changer en profondeur. Témoignage de l'ancien maire de Villerouge Terménès, qui avec peu de moyens mais beaucoup d'imagination et d'enthousiasme a réussi à faire de grandes choses !

  • La co-construction des politiques publiques : quelle place pour la consultation citoyenne ? Pitch. Jacques Galantus, Valérie Dumontet. 11h10-11h20.

Comment associer les citoyens à la définition des politiques publiques ? Retour sur les dernières consultations menées par le Département de l'Aude sur le budget participatif et le monde d'après.

  • Le rôle du maire face au changement climatique. Nouveaux élus, nouveaux enjeux. Table ronde, Jean-François Caron, Nicolas Sainte-Cluque, Brice Asensio. 11h30-12h30.

Les citoyens attendent de leurs élus un engagement fort et des actions concrètes pour s’adapter au changement climatique et relever les défis environnementaux et sociaux. Comment agir au niveau de sa commune ? Qu’est ce qui fonctionne ? Et comment impliquer et mobiliser les habitants dans ces démarches de changement ? Deux élus locaux impliqués et engagés partagent leur expérience et présentent les facteurs de réussite d'une transition écologique portée pour et avec les habitants du territoire.

  • L’agriculture audoise en transition : vers un modèle durable ? Table ronde. Johan Fiedos, Mélanie Vandecasteele, Mathieu Lopez, Juliette Perez, Juliette Colin. 12h45-13h45.

Le confinement et la crise du COVID ont mis à jour des questions de souveraineté alimentaire, valorisé les circuits courts d’approvisionnement et mis la lumière sur le rôle des agriculteurs dans notre quotidien. Le monde agricole est également partie prenante d’une évolution des pratiques, vers plus de respect de l’environnement et de protection de la biodiversité. De nombreux agriculteurs audois sont engagés dans cette transition et viendront en exposer les principales caractéristiques. Une table ronde animée par Juliette Peres.

  • Comment développer l’énergie solaire à l’échelle d’un territoire ? Atelier, Jean-Michel Mesplié, Morgan Beauzon, Jean-François Caron. 14h-15h.

L’énergie solaire est l’énergie renouvelable la plus consensuelle et la plus facile à mettre en œuvre. Le potentiel solaire dans l’Aude est très important et les lieux d’implantation possibles le sont aussi. Afin d’accompagner la production d’énergie solaire, le département a créé un cadastre solaire, un outil gratuit en ligne permettant d’identifier immédiatement le potentiel lié à un bâtiment public ou privé ou encore à une habitation individuelle. Utile tant pour les communes que pour les particuliers, le cadastre solaire de l’Aude sera présenté à l’occasion d’Accel’Air. Et pour illustrer les potentiels du développement du solaire sur un territoire, Jean-François Caron présentera le plan solaire citoyen de Loos-en-Gohelle.

  • Consommer audois, tous gagnants ! Atelier, Denis Adivèze, Camille Clarenc. 14h-15h.

Vendre sa production en circuits courts, se fournir chez les producteurs locaux quand on est un professionnel de la restauration, c’est le modèle développé dans l’Aude. Le confinement a montré l’importance cruciale d’une production agricole locale, à la fois pour les consommateurs mais aussi pour l’emploi local. Cet atelier permettra de confronter les visions des agriculteurs et des acheteurs engagés dans les circuits courts.

  • Construction et rénovation écoresponsable des bâtiments publics. Atelier, Léo Boulicot, Jacques de la Piquerie, Dirk Eberhard. 14h-15h.

Comment mener une rénovation de bâtiments publics en utilisant des matériaux locaux et écoresponsables ? Comment profiter de cette rénovation pour produire de l’énergie renouvelable ? Les pistes sont nombreuses, tant en termes de pratiques que de matériaux, et les bénéfices nombreux (économies d’énergie, réduction du bilan carbone, développement de filières professionnelles locales …)

  • La biodiversité, un atout pour l’économie de votre territoire : l’exemple des maîtres vignerons de Cascastel des Corbières. Atelier, Vincent Dumeunier, Atmann Afanniss. 14h-15h.

Le Département de l'Aude met en œuvre une politique espaces naturels sensibles, celle-ci ne consiste pas à mettre la nature sous cloche mais à intégrer la collectivité dans cette approche de protection de la biodiversité, l’action des viticulteurs de la cave coopérative de Cascastel des Corbières en faveur de la protection du lézard ocellé en est un exemple.

  • Le revenu de transition écologique, une expérimentation audoise. Atelier, Olivier Boullet, Joêlle Chavaloux, Sophie Swaton. 14h-15h.

Et si on rémunérait les emplois qui contribuent à la transition écologique ? C'est l'idée du revenu de transition écologique, un modèle économique mis au point par l'universitaire Sophie Swaton et expérimenté en Haute Vallée de l'Aude. Les porteurs de ce projet viendront en présenter les contours et rendre compte de l'expérience audoise. Peut être une piste pour certains d'entre vous ?

  • Les consultations citoyennes sur le monde de demain. Atelier, Jacques Galantus, Valérie Dumontet. 14h-15h.

Quels enseignements tirer des deux consultations menées par le Département de l'Aude avec différents partenaires : Le monde d’après et Demain est à nous ? Retour sur l’enquête menée auprès des jeunes audois (ainsi que des jeunes de Tunisie et du Burkina-Fasso) dans le cadre d’un projet de coopération internationale autour de leur vision de l’avenir. Et sur la consultation menée auprès des habitants après le confinement, sur les conséquences de la crise et les aspirations de la population.

  • Outils et acteurs pour porter la transition écologique dans les territoires. Atelier, Zoé Lavocat. 14h-15h.

Cet atelier permettra aux participants de revenir sur l'importance de l'échelon local pour lutter contre le dérèglement climatique et les moyens pour porter la transition. En décrivant les compétences locales, en cartographiant les différents acteurs présents mais aussi en revenant sur des outils utilisés et expérimentés pour porter la transition, cet atelier donnera des leviers d'actions concrets pour enclencher la métamorphose des territoires.

  • Réduire les consommations énergétiques avec les Certificats d’Économie d’Énergie : l’intérêt pour une collectivité. Atelier, Yann Sicard, Guillaume Héras, Jean-Marie Monié, Alain Vico. 14h-15h.

Les CEE sont un instrument efficace pour réduire les consommations énergétiques et permettre aux collectivités de bénéficier de ressources financières supplémentaires. Cet atelier reviendra sur le fonctionnement des CEE et présentera des exemples de collectivités utilisant efficacement ce dispositif, comme le Grand Narbonne.

  • Agriculture et énergies renouvelables : mariage possible ? Atelier, Mathieu Vaslin, Louise de Battista. 15h15-16h15.

Installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de ses granges ou dans des terrains non cultivables, installer une centrale de méthanisation sur son exploitation, voilà des sources de revenus complémentaires pour les agriculteurs qui permettent de passer des caps difficiles et de renforcer l’équilibre économique de l’entreprise. Une piste à envisager pour les agriculteurs audois.

  • Collectivités, comment s'engager pour des projets d’énergie renouvelable maitrisés localement ? Atelier, Louise Balmer, Jean-Claude Pons. 15h15-16h15.

Fermes de panneaux photovoltaïques, parcs d’éolienne … les installations de production d’énergies renouvelables doivent se faire avec les citoyens. Parfois, des collectifs citoyens sont également à l’origine de ces projets. Comment réussir ces projets, sur quels leviers de succès s’appuyer ? Quels sont les freins à lever et les difficultés à anticiper ?

  • L'ARB Occitanie au service de la biodiversité et de ses acteurs. Atelier, Pierre Bieuzen, Bénédicte Goffre, Véronique Ventre. 15h15-16h15.

L'agence régionale de la biodiversité est le partenaire des collectivités qui souhaitent protéger et préserver la biodiversité sur leur territoire. Tour d'horizon des missions de l'ARB et des dispositifs d'accompagnement des communes de l'Aude.

  • Les nouvelles formes de mobilités à l’échelle d’un territoire. Atelier, Philippe Brulé, Jacques de la Piquerie, Matthieu Jacquot. 15h15-16h15.

Réduire la pollution liée aux transports individuels et permettre aux personnes isolées et sans moyen de locomotion de pouvoir se déplacer, tels sont les enjeux des nouvelles formes de mobilités. Co-voiturage, voiture en partage, transports à la demande, véhicules électriques, développement des voies cyclables et autres pistes seront présentées dans cet atelier. Retours d'expériences dans des communes audoises et avis d'expert avec Mobicoop, une plateforme de covoiturage solidaire.

  • Les projets alimentaires territoriaux au service d’une agriculture locale de qualité. Atelier, Denis Adivèze, Evelyne Guilhem. 15h15-16h15.

Le projet alimentaire territorial est une démarche qui cherche à combiner le bien produire avec le bien manger. C’est un outil puissant pour développer des filières agricoles locales et sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée. Il concerne à la fois les producteurs, les citoyens, les collectivités locales et les entreprises de la distribution alimentaire. Et pose par exemple la question de la remunicipalisation des cantines scolaires. La ville de Castelnaudary présentera sa démarche globale de PAT.

  • Lutter contre les perturbateurs endocriniens. Atelier, Hélène Magnanon, Nathalie Ferrand-Lefranc. 15h15-16h15.

Ils sont partout, dans l’alimentation, les vêtements, les meubles, les produits d’hygiène, les peintures, les emballages. Ils perturbent le système hormonal des êtres vivants (humains et animaux) et entraînent des dérèglements dans notre corps qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Ce sont les perturbateurs endocriniens, des substances chimiques aux noms désormais connus : Bisphénol A, phtalates, ou encore paraben. Comment se protéger ? Quelles sont les alternatives ? Le département de l’Aude a signé la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » afin d’accompagner sa démarche de réduction et de prévention et propose ce tour d’horizon autour de ce sujet sensible.

  • L’économie circulaire, quel intérêt pour un territoire ? Atelier, Deborah Calvet. 15h15-16h15.

L’économie circulaire est un modèle économique durable qui cherche à réduire la consommation de ressources et la production de déchets. Recyclage, up-cycling, réutilisation, réparation sont les maitres mots de cette démarche. A l’échelle d’une commune, les illustrations sont nombreuses, du composteur collectif à l’usine de recyclage en passant par la ressourcerie associative, et elles répondent de plus en plus aux besoins et attentes des citoyens.

  • Objectif Zéro Plastique : organiser un événement sportif éco-responsable. Atelier, Arnaud Fraisse, Benoît Quief, Sergio Goncalves. 15h15-16h15.

Un événement sportif engendre une grande quantité de déchets, notamment plastiques. Mais laisser des gobelets vides sur la plage ou des bouteilles d’eau le long d’un parcours de course n’est plus acceptable. Le Département de l’Aude a établi une charte des événements éco-responsables pour aider les acteurs locaux à atteindre l’objectif Zéro Plastique. Et c’est possible ! Témoignage de l'UNSS de l'Aude et de Surfrider, une ONG qui agit pour la protection et la mise en valeur de la mer avec un axe fort sur la réduction du plastique en mer.

  • Quels financements européens pour la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables ? Atelier, Claire Sarda-Vergès. 15h15-16h15.

Le pacte vert est un financement européen pour la rénovation énergétique et les énergies renouvelables. Les récentes rallonges budgétaires sont une opportunité pour améliorer la performance énergétique de vos bâtiments publics.

  • Zéro Phyto et label Terre Saine : les territoires engagés pour la biodiversité. Atelier, Sylvie Setzkorn, Christian Raynaud, Dominique Duchateau. 15h15-16h15.

Différents labels reconnaissent et permettent de valoriser les territoires engagés pour préserver la biodiversité et qui ont supprimé tout traitement chimique dans leurs espaces verts. Le département de l’Aude est l’un des premiers à avoir obtenu les labels Zéro Phyto et Terre Saine. Les services en charge de ces démarches viendront présenter les étapes pour obtenir ces labels et l’intérêt d’un tel engagement. Avec démonstration de matériel et techniques.

  • Alors, on s'y met tous ? Conférence de clôture. Erwan Lecœur, Nicolas Sainte-Cluque. 16h30-17h.

Quel bilan tirer de cette journée ? Quelles pistes émergent pour soutenir l’engagement de toutes les parties prenantes ? Nicolas Sainte-Cluque et Erwan Lecœur résumeront pour le public les principaux enseignements de cette journée d'échanges autour de la transition écologique.