Inondations, Routes

"La résilience de Villardonnel" village meurtri mais reconstruit

inauguration travaux inondations villardonnel dans l'Aude
© Pascal Rodriguez - Département de l'Aude

La présidente du Département, Hélène Sandragné, accompagnée des élus du canton Muriel Cherrier et Christian Raynaud, sont venus constater l'aboutissement des travaux de reconstruction de Villardonnel, en première ligne des inondations meurtrières d'octobre 2018. Le village, aujourd'hui, se tourne vers l'avenir.

Publié le

Aujourd'hui, rien ou presque ne laisse supposer que de terribles inondations avaient coûté la vie à une habitante, et endommagé de nombreuses structures, à Villardonnel. Quatre années ont passé, durant lesquelles des travaux de reconstruction se sont attelés à gommer les stigmates des intempéries. Le chantier, qui vient de s'achever, a été inauguré ce lundi 17 janvier par les représentants des différents partenaires : l'Etat (le préfet Thierry Bonnier), la Région Occitanie (le vice-président Didier Codorniou), le Département (la présidente Hélène Sandragné accompagnée de l'élue du canton Muriel Cherrier), la communauté de communes de la Montagne noire (le président Cyril Delpech), et la commune avec le maire Luciano Stella.

Les travaux ont porté notamment sur le foyer communal, l'école, les bâtiments publics, tous sinistrés par les inondations. L'entrée de la commune a également été repensée, avec entre autres travaux la construction d'un abribus couvert. Enfin, le lieu-dit Capservy, où le pont avait été emporté par la crue, a été entièrement réaménagé.

"On peut non seulement reconstruire, mobiliser les énergies, et en plus se projeter vers l'avenir, a salué Hélène Sandragné. Tous ceux qui se sont engagés sans compter pour se sortir de ce drame méritent nos encouragements. C'est la résilience de Villardonnel."