Sport, Département

L'Aude labellisée Terre de jeux 2024

PRINCE OF SPEED - COURSE DE PLANCHE A VOILE 6
Prince of Speed

Le Département de l'Aude a obtenu, ce jeudi 3 décembre, le label Terre de jeux 2024. Une reconnaissance décernée par le comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 et qui se traduira, d'ici à la tenue des jeux, par un large programme d'actions sur le territoire audois.

Publié le

C'est fait ! Le Département de l'Aude est, depuis ce jeudi 3 décembre, officiellement reconnu Terre de jeux 2024. Le label, remis par le comité d'organisation Paris 2024, signe la reconnaissance de l'engagement du territoire audois pour les prochains jeux olympiques.

"Le Département de l'Aude reçoit ce label avec énormément d'envie de "bien faire" pour les jeux olympiques et le sport de manière plus générale. Ce que nous souhaitons, à travers ce label, c'est lancer une dynamique sur le territoire audois pour la pratique sportive", a confié l'élu départemental en charge des sports, Patrick François, qui représentait la présidente Hélène Sandragné.

Un programme d'actions de promotion du sport dans l'Aude

Cela se traduira, d'ici à la tenue des Jeux olympiques à Paris en 2024, par un vaste programme d'actions qui témoigneront de l'engagement de tout un territoire. Avec une volonté affirmée de mettre en avant les valeurs de l’olympisme tout en faisant la promotion du sport dans le département. Un accent particulier sera mis sur plusieurs thématiques : 

  • Les pratiques sportives en faveur du plus grand nombre
  • Le sport comme levier de changement pour l’environnement
  • La féminisation de la pratique sportive
  • Le sport, moteur de valorisation du territoire et de développement économique

Si la feuille de route reste à détailler, plusieurs temps forts sont déjà inscrits à l'agenda sportif du Département pour les 4 années à venir, parmi lesquels :

  • La cérémonie des "Victoires audoises du sport féminin" dans le cadre de la journée internationale du sport féminin
  • La valorisation de nos ambassadeurs olympiques (Valentin Belaud et Victor Koretzky) et des sportifs de haut-niveau audois (15 athlètes)
  • Le programme "Seniors en forme olympique"
  •  L’éducation par le sport à travers la "Semaine olympique et paralympique" en lien avec les comités handisport, sport adapté, USEP et UNSS
  • La journée olympique du 23 juin 2021 : journée de promotion des valeurs de l’olympisme sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir"
  • La journée nationale du sport scolaire
  • Le Tour de l’Aude en marche nordique

Riche de nombreux atouts naturels - mer, montagne -, l'Aude est un écrin pour les sports de pleine nature. Les sports collectifs de plein air mais aussi les activités individuelle, et la glisse. Le département pourrait ainsi devenir "la base arrière" d'entraînement de certains sportifs engagés aux JO...