Alors que Prom'aude faisait le plein de visiteurs durant le week-end de la Pentecôte, les acteurs du Projet alimentaire territorial de l'Aude - Département en tête - ont profité de cet écrin pour faire le point sur les avancées de ce dispositif qui place le terroir audois, les producteurs et les consommateurs locaux au coeur de ses actions et ses ambitions. Là où le "Manger audois" prend tout son sens.
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Réunir les acteurs de la filière agricole et les collectivités partenaires pour "avancer collectivement"
Durant tout le week-end de la Pentecôte, le "Manger audois" et les producteurs locaux ont été à l'honneur, dans les allées du festival Aude Al Pais Prom'aude, à Lézignan-Corbières. L'endroit idéal, par conséquent, pour les acteurs du Projet alimentaire territorial de l'Aude, de faire le point sur les avancées de ce dispositif porté par le Département et qui, en réunissant de nombreux acteurs de la filière agricole et des collectivités partenaires (*), ambitionne de développer l'accès aux circuits-courts et d'accompagner agriculteurs et producteurs dans des démarches vertueuses.
Bénéficiaire d'une subvention du Plan de relance en 2022, le PAT est en effet aujourd'hui décliné en 4 axes stratégiques et 22 fiches actions, comme l'ont détaillé les élus du canton Sébastien Gasparini et Valérie Dumontet, samedi, à l'occasion d'un point presse :
Développer l'offre alimentaire audoise
Faciliter l'accès aux produits locaux pour tous
Sensibiliser la population à une alimentation saine et durable
Organiser une coopération territoriale
Sur ce dernier point, pour une meilleure transversalité des actions et ainsi "avancer collectivement", les quatre projets alimentaires territoriaux du département - communauté de communes Castelnaudary Lauragais audois ; Carcassonne agglo ; Haute Vallée de l'Aude, ainsi que celui de l'Aude et bientôt celui du Grand Narbonne- ont constitué un interpart. Avec l'édition d'un livret d'une trentaine de pages à destination des professionnels mais aussi du grand public, ils ambitionnent notamment de gagner en visibilité.
Création d'une plateforme logistique pour le stockage et la livraison des produits à l'échelle du département
L'autre grand projet est la création d'une plateforme logistique pour le stockage et la livraison des produits à l'échelle du département. "L'étude de faisabilité vient de s'achever, ont confirmé les acteurs. L'heure est à la mobilisation des partenaires. Déjà 80 producteurs se sont dit intéressés par la démarche."
"Les projets alimentaires territoriaux sont des portes d’entrée pour aborder l’agriculture par le prisme de l’alimentation, a commenté pour sa part Laurent Poloni, secrétaire-adjoint au bureau de la Chambre d’agriculture de l'Aude. Ils permettent aussi de structurer des projets, des exploitations, d’orienter des productions en local et d’accompagner les producteurs."
De plus, avec la formation des élus sur la gestion du foncier, la lutte contre la précarité alimentaire, la promotion de l’alimentation saine, les ateliers sur la diversification agricole ou encore la sensibilisation du grand public, le plan d’actions du PAT départemental met un point d’honneur à s’adresser à tous les citoyens du Département, comme l'a rappelé le président de la Maison paysanne de l'Aude, Jacques Morisson : "Relocaliser des filières, produire de la qualité et garder la valeur ajoutée sur notre territoire sont les objectifs. Au-delà, nous voulons toucher tous les publics: les collèges, les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), mais aussi les publics dits "sensibles" en lien avec l’aide alimentaire. Tout le monde est concerné".
Enfin, n'oublions pas qu'en matière de manger sainement et local, le Département de l'Aude apparaît aujourd'hui comme collectivité pilote puisqu'il y a 30 ans déjà, elle créait la marque Pays Cathare, aujourd'hui gage de qualité, d'authenticité, de traçabilité et de circuit-court, et qui, une fois de plus, a ravi les papilles dans les allées de Prom'aude ce week-end.