Trois belles balades à faire à vélo

UN HOMME ET UNE FEMME SE BALADANT A VELO DANS LA CAMPAGNE
© GettyImages

Avec l’arrivée des beaux jours, rien de tel qu’une balade à vélo pour se changer les idées, prendre l’air et profiter des somptueux paysages de notre département de l'Aude. De la Montagne Noire au Canal du Midi, en passant par le Razès ou les Corbières, voici trois chouettes balades pour s’évader en pleine nature, les mains sur le guidon et les cheveux au vent !

Publié le

La voie verte du Canal du Midi à Montségur

Partez à la découverte de cet itinéraire en suivant le tronçon reliant Sainte-Colombe-sur-l’Hers à Tréziers. Sur ce parcours long de 38 km et ne présentant aucune difficulté, vous pourrez emprunter le pont-cadre de Chalabre et découvrir les centaines d’arbres plantés tout au long de la voie par l’association Atout fruit pour valoriser et conserver les variétés fruitières du territoire de l’Hers.

La véloroute du Pays cathare Puivert-Puilaurens

Comment pédaler et se régaler en même temps? En suivant cet itinéraire du programme "Vélo et fromages" ! D’un château à l’autre, vous découvrirez de superbes paysages en passant par le plateau de Sault et la vallée du Rébenty. Sur de petites routes partagées, profitez de visites à la ferme, de dégustations et de découvertes innombrables. Cet itinéraire de 49 km, à la difficulté moyenne, fait la jonction avec la véloroute du Piémont pyrénéen dans sa partie audoise.

De la prise d'Alzeau au lac des Cammazes

À vous les charmes de la Montagne Noire ! Vous arpenterez par cet itinéraire la forêt de la Montagne Noire en vous laissant guider au fil de l’eau. Une balade tranquille et reposante en sous-bois, longue d’une trentaine de kilomètres, où vous longerez la Rigole de la Montagne avant de prolonger, si le cœur vous en dit, jusqu’au lac de Saint-Ferréol. L’itinéraire rêvé pour une balade familiale et printanière, à ponctuer d’un pique-nique au bord de l’eau.