Transition écologique, Environnement

Une écologie pratique et pour tous au menu d'Accel'air 2022

FRANCIS MORLON ET HELENE SANDRAGNE VICE PRESIDENT ET PRESIDENTE DU DEPARTMENT DE L'AUDE
Francis Morlon, vice-président en charge de la transition écologique et Hélène Sandragné, présidente du Département. © Département de l'Aude

Avec ses trois journées des 6, 7 et 8 octobre dédiées tour à tour aux agents de la collectivité, aux élus et professionnels, puis au grand public, la 3e édition d'Accel'air devient le rendez-vous de l'écologie pratique, accessible, et pour tous. Avec, à la clé, des outils et conseils pour accompagner la transition écologique de notre territoire audois.

Publié le

Accel'air s'inscrit dans cette volonté d'accompagner au changement.

"Les événements climatiques de l’été ont permis de passer un cap dans la prise de conscience de l’urgence de la transition écologique. Les catastrophes naturelles se multiplient et notre département est en première ligne : inondations, sécheresses ou encore températures exceptionnelles, avec leur lot de conséquences sur nos vies. Accel’Air, le forum de la transition écologique organisé depuis 2019 par le Département de l’Aude s’inscrit dans cette volonté d’engager et d’accompagner au changement." Face à la presse ce lundi 3 octobre pour présenter la 3e édition d'Accelair, la présidente du Département, Hélène Sandragné a rappelé le bien fondé de cette manifestation lancée en 2019 à l'initiative de la collectivité. Avec cette double ambition : sensibiliser et accompagner les élus et professionnels, aussi bien que le grand public, afin d'engager, ensemble, la transition écologique du territoire audois.

Élus, décideurs publics, entreprises, associations, citoyens, tous ont un rôle à jouer pour consommer, vivre, travailler, voyager, aménager en réduisant leur impact environnemental. Accel’Air éclaire ces sujets, propose des solutions, met en valeur ceux qui agissent, donne des pistes pour changer. "Être bien informé est la première étape pour pouvoir agir mieux. En organisant Accel’Air, nous donnons tous les outils dont nous disposons pour que la transition écologique soit une réalité dans l’Aude", ont tour à tour expliqué Hélène Sandragné et le vice-président à la transition écologique, Francis Morlon. Et ce, en veillant à ce que l'esprit d'équité soit respecté. "Nous souhaitons faire le pari d’une sobriété choisie et organisée, qui ne laisse personne sur le bord de la route : une transition écologique accessible au plus grand nombre et bénéfique au plus grand nombre", ont conclu les élus, faisant référence à la journée grand public, axée sur l'écologie pratique et accessible à tous.

Une première journée destinée aux agents du Département, dans une démarche de collectivité exemplaire

Nouveauté de la 3e édition : A l’Hôtel du Département de Carcassonne et dans les antennes de Limoux, Narbonne et Castelnaudary, les agents de la collectivité sont invités, ce jeudi 6 octobre à suivre des ateliers sur la sobriété numérique, la valorisation des bio-déchets, les déplacements à vélo. Dans chaque site est organisée une Fresque du Climat, une animation participative, basée sur les travaux du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour comprendre les causes et les effets du changement climatique. C’est la première fois qu’un tel événement est organisé pour les 2500 agents de la collectivité.

Conférences et ateliers pour les professionnels, les élus et les techniciens des communes audoises

Le Département a invité plusieurs experts de la transition écologique et de l’engagement citoyen pour éclairer les décideurs locaux et les inspirer dans leurs actions.

Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle et président de la Fabrique des Transitions, est un élu reconnu de la transition dans les territoires. Le récit de sa démarche et son expérience du changement seront précieux.

Séverine Millet, sociologue spécialiste de la dimension humaine des choix de société, interviendra autour des freins à la transition que sont les fictions individuelles et collectives.

La matinée sera animée par Anne-Sophie Novel, journaliste spécialiste de la transition écologique, membre fondateur de la charte pour un journalisme responsable.

L’après-midi, 18 ateliers pratiques sont proposés aux participants autour de problématiques concrètes comme les économies d’énergie dans les bâtiments publics, la réduction des ilots de chaleur, la prévention des pénuries d’eau, les énergies renouvelables, les projets de méthanisation, les friches agricoles et la souveraineté alimentaire, l’impact environnemental des travaux de voirie… L'inscription aux ateliers est gratuite.

La journée du samedi 8 octobre, pour une écologie pratique à destination du grand public

Et pour la première fois, Accel’Air l’événement se déplace pour se rapprocher du public. C’est donc à Bram, au parc des Essars, qu’est organisé ce rendez-vous de l’écologie pratique. Avec une volonté, montrer que la transition écologique n’est pas réservée à une élite avertie, mais qu’elle est au contraire bénéfique à tous, y compris en termes de pouvoir d’achat.

Cuisiner zéro déchet et manger local, réduire le gaspillage, fabriquer ses produits d’entretien, faire ses bocaux, calculer son empreinte carbone et réduire sa facture de chauffage, réparer son vélo ou son petit électroménager, covoiturer, protéger la biodiversité et économiser l’eau … voilà quelques un des thèmes qui seront abordés dans cette journée au travers d’ateliers pratiques, d’animations, de jeux pour petits et grands.

Disco soupe - cuisinez en chantant !
La disco soupe est un mouvement populaire qui a pour ambition de sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire, au travers de session collective de cuisine de fruits et légumes invendus ou de rebus. Accel'air proposera aux visiteurs de cuisiner dans un esprit convivial et festival, des soupes et des smoothies qui seront ensuite redistribués à
tous gratuitement.
Un marché paysan et des food trucks permettront de se restaurer sur place.
Des balades à vélos pour toute la famille seront organisées au départ du parc des Essars et certaines conduiront à la nouvelle voie verte qui vient d’être inaugurée à Bram.
L’animation musicale sera assurée par la Fanfare Toto.
De 10h à 18h. Entrée gratuite.

Télécharger les programmes des journées