Astuces pour faire baisser sa facture d'électricité

Le chauffage représente 66% des consommations d’énergie d’un foyer*. Un degré de plus dans la maison, c’est 7% de plus sur la facture. Il y a là un poste d’économies important. Mais on ne veut pas non plus avoir froid. Alors que faire ?

J’isole bien ma maison

C’est la base. Pour identifier les travaux les plus efficaces à faire chez vous et pour obtenir des aides techniques ou financières, contactez Mon Coach Eco-Logis, un service du Département qui vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique.
Objectif, gratuit, 100% indépendant des fournisseurs d’énergie et des professionnels du bâtiment, Mon Coach Eco-Logis vous conseillera au mieux. Il vous aide aussi lorsque payer ses factures d’électricité ou de gaz devient trop difficile.

À l’horizon 2050, le département de l’Aude souhaite couvrir 100% de ses besoins énergétiques avec des énergies renouvelables. Cette décision stratégique a été prise et est mise en oeuvre avec la participation des comités de transition énergétique. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Un exemple concret de démocratie participative à découvrir. 

Je traque les consommations inutiles qui au final sont coûteuses. Je ne laisse pas les appareils en veille, je les éteins complètement (TV, ordinateur, imprimante …). Je ne laisse pas le chargeur de mon téléphone ou tablette en permanence branché. Car même sans un téléphone à charger au bout, il consomme de l’électricité. Je débranche ma box internet la nuit ou lorsque je pars plusieurs jours.


Je chauffe, oui mais pas trop. Dans les pièces occupées la journée, une température de 19 à 21°C est recommandée. Et pour la nuit, 17° suffisent. Utilisez des robinets thermostatiques ou des horloges de programmation pour bien régler la température. Bien sûr on baisse le chauffage quand on s’absente et on l’arrête quand on ouvre les fenêtres pour aérer.

J'analyse mes dernières factures d'électricité et de gaz

Est-ce que ma consommation a augmenté (regarder les KwH consommés, pas le montant facturé) ? Si oui, est-ce que j'ai des explications immédiates : une personne de plus dans la maison, une nouvelle télévision que l'on regarde beaucoup, un hiver très rude...

J'identifie les appareils les plus consommateurs chez moi

A quoi ça sert ? Cela permet de repérer les sources potentielles d’économies les plus importantes.
Comment faire ? J’utilise un wattmètre pour mesurer la consommation de mes appareils : électroménager, ordinateurs, tv, matériel de bricolage …. Il suffit de le brancher entre la prise et l’appareil, et le wattmètre indique la puissance électrique consommée, même en veille.

Je change de source d’énergie

 Pourquoi pas ? Si vous êtes dans un projet de construction de votre logement ou de changement de votre système de chauffage ou de production d’eau chaude, c’est le moment de vous informer sur les sources d’énergie renouvelables. Dans l’Aude on a le choix, entre le solaire, l’éolien, la géothermie et les autres. Pour vous renseigner, contactez Mon Coach Eco-Logis ou le CAUE. D’ici quelques mois, le Département mettra à la disposition de tous un cadastre solaire qui vous permettra d’évaluer le potentiel et l’intérêt d’exploiter l’énergie solaire dans votre logement. Un service très utile pour se décider et qui existe déjà pour les habitants du Grand Narbonne.
Vous rêvez de votre prochaine maison ? Pensez dès le départ à sa performance énergétique et aux matériaux de construction écologiques. Les ECO artisans® ont la qualification RGE et sauront vous conseiller dans ces domaines.

Pour en savoir plus : 
Batipole Limoux 
CAPEB

Je soutiens ou je participe à un projet d’énergie citoyenne

Des citoyens mettent en commun leurs efforts pour créer le projet d’énergies renouvelables qui leur ressemble. Comme l’a fait la commune de Luc sur Aude. Je peux trouver ou constituer un de ces projets sur les plateformes comme Énergie Partagée, ENERCOOP, les plateformes locales de financement participatif comme ENERFIP ou encore via les développeurs locaux.

Au quotidien, je prends de bonnes habitudes pour économiser l'énergie

  • Je couvre les casseroles pendant la cuisson, je consomme 4 fois moins de gaz ou d’électricité.
  • Je lave mon linge à 30°, c’est 3 fois moins d’énergie qu’à 90°.
  • Je fais la chasse aux appareils en veille. Une box allumée 24h/24 consomme autant qu’un réfrigérateur en 1 an ! 
  • Je débranche mes prises de chargeur quand les téléphones ou tablettes ne sont pas reliés car le chargeur seul consomme aussi.
  • Je débranche mes appareils une fois que la charge est pleine, pas la peine de continuer à charger, cela abîme la batterie.
  • Je branche mes appareils sur des multiprises avec interrupteur, et j’éteins tout d’un coup quand je ne m’en sers pas.
  • Je nettoie régulièrement la grille arrière de mon réfrigérateur.
  • J’éteins la lumière dès que je quitte une pièce et j’installe des lampes à LED qui consomment peu d’électricité.
  • Quand je change mon électroménager, je fais attention à l’étiquette de consommation et je privilégie les appareils A+ ou A++.

Guide pratique de l'Ademe pour chauffer mieux et moins cher