Des pistes pour protéger la nature

On l’a tous constaté, il y a moins d’oiseaux, moins de papillons, moins d’abeilles. Sans compter les animaux sauvages, les poissons et les insectes qui disparaissent. On parle même de la sixième extinction de masse ! Pourquoi les animaux et plantes disparaissent-ils ? Parce que l’homme détruit leurs habitats naturels et exploite trop les espèces naturelles. À mon niveau, je peux aussi agir pour protéger la nature.

  • Comme le Département, je jardine Zéro Phyto. J’élimine tous les produits chimiques dans mon jardin, mon potager, sur mon balcon et dans mon appartement. Tout savoir sur le Zéro Phyto
  • Je construis un abri à insectes, un refuge pour les oiseaux ou pour les hérissons dans mon jardin ou sur mon balcon.
  • Je végétalise mon quartier ou mon village. Seul.e ou avec d’autres habitants, je contacte la mairie pour utiliser l’espace public et installer des jardinières ou juste planter quelques fleurs ou légumes. Je peux me rapprocher des Incroyables Comestibles qui développent une agriculture urbaine participative.
  • Je fais le ménage au naturel et je supprime les produits d’entretien qui détruisent la faune et la flore. J’évite les produits toxiques comme l’eau de Javel, les déboucheurs de canalisations, tous les vaporisateurs car ils contiennent des COV irritants voire toxiques. Je choisis les produits avec un écolabel européen et des produits naturels simples qui peuvent être utilisés pour la vaisselle, le ménage, la lessive. Bicarbonate de soude, savon noir, vinaigre blanc, citron et huiles essentielles suffisent pour tout laver sans polluer. Et si je veux aller plus loin, je fabrique mes produits d’entretien.
  • Je limite mon impact sur l’océan. Je ne jette rien dans la rue, notamment les mégots, et je transmets le message à mon entourage. "L’océan commence ici", c’est-à-dire dans la rue, dès les égouts. 
  • Je suis attentif.ve aux poissons que je consomme et je choisis les espèces qui ne sont pas en surpêche. Je demande conseil à Mr Goodfish.
  • Je refuse les produits nuisibles pour la nature, notamment les plastiques.