Je fais la chasse au gaspillage

Des gestes simples et de nouvelles habitudes de consommation et de manières de cuisiner peuvent réduire votre gaspillage alimentaire. Et ça n'est pas très compliqué !

Je fais la chasse au gaspillage. Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables finissent à la poubelle ! A la maison, cela revient à 30 kg* par an et par personne (soit un repas par semaine), dont 7 kg d’aliments même pas déballés. C’est difficilement acceptable et ça coûte cher.

  • Alors quand je fais mes courses, j’achète seulement ce dont j’ai besoin. Je me méfie des super promotions qui me font acheter des quantités trop importantes de nourriture. 
  • Je vérifie les dates de péremption de mes achats. Je sais que la date "à consommer de préférence avant" ne signifie pas que mes produits sont déjà périmés mais que je dois les consommer rapidement. 
  • Je cuisine les restes. Des légumes un peu abîmés ? Des restes de viande ? Des fruits qui traînent et qui commencent à se gâter ? Zou, je fais une soupe, un hachis parmentier, des compotes, des tartes … Et je ne jette plus les aliments. Je pioche des idées dans ce guide de cuisine "zéro déchets"
  • Je m’évalue pour améliorer ma chasse au gaspi grâce à ce petit guide de l'Ademe.