Label Terre Saine et Zéro Phyto

Le 15 octobre 2019, le conseil départemental de l’Aude est devenu le premier Département français reconnu "Terre Saine". Ce label est la reconnaissance officielle d’un engagement précoce et fort du Département pour supprimer totalement les pesticides dans l’entretien de ses espaces verts et des bords de route. Objectif « Zéro Phyto » atteint !

Dans l’Aude on jardine nature, et ce n’est pas qu’un slogan !

Dépassant le cadre de la loi Labbé , le label Terre Saine récompense les collectivités qui ont fait la transition totale vers des techniques de jardinage naturel, en supprimant même les produits phytosanitaires de bio-contrôle ou estampillés Agriculture biologique (AB). Pour atteindre ce niveau, le Département s’est appuyé sur la charte du Fredon Occitanie, qui accompagne les collectivités dans une démarche progressive d’abandon des pesticides.

Zéro Phyto au Département, qu’est-ce que c’est ?

L’abandon des pesticides s’est accompagné de la mise en place de techniques alternatives d’entretien de la terre et des espaces naturels. Les services du conseil départemental de l’Aude - pépinières en tête - ont adopté de nouvelles façons de travailler.  

Plusieurs axes sont traités simultanément :

  • Le choix des plantes : c’est la première étape. Les plantes cultivées et présentes dans les espaces jardinés sont adaptées au climat et aux sols du département. Elles sont ainsi plus résistantes, nécessitent moins de soins et d’eau. Les jardins secs, 100% méditerranéens, comme la carrière des plantes installée devant l’Hôtel du Département, en sont une parfaite illustration.
  • L’utilisation de machines et techniques adaptées : faucheuses sous glissière, broyeurs et balayeuses pour l’entretien des espaces publics.
  • Des méthodes d’entretien ancestrales mais efficaces : le recours au paillage, la mise en terre de plantes couvre sol, le recours aux auxiliaires pour éviter les maladies et certaines plantes indésirables…

Les jardiniers et techniciens des espaces verts, mobilisés pour atteindre le Zéro Phyto, ont réalisé d’importants changements de méthodes de travail et d’habitudes.

Au final, tout le monde est gagnant avec le Zéro Phyto :

  • Les équipes parce qu’entretenir les espaces verts sans produits chimiques, c’est bien meilleur pour la santé. 
  • Et la biodiversité parce que la faune et la flore sont bien plus variées, mieux respectées et moins fragilisées quand on n’utilise que des techniques et produits naturels.

Les jardiniers amateurs eux aussi passent au Zéro Phyto

Depuis le 1er janvier 2019, l’interdiction de vente des produits phytosanitaires s’applique aux particuliers. Tous les jardiniers de l’Aude sont eux aussi amenés à changer d’habitudes et à utiliser de nouvelles techniques. Le Département de l’Aude vous accompagne dans cet élan avec des guides, tutos et bons conseils.