Manger audois, Agriculture durable

Bien produire et bien manger grâce aux labels de qualité

Pour bien manger audois, il faut avant tout produire audois, et de qualité. Ainsi, le projet alimentaire territorial vient d'éditer un guide des labels alimentaires à l'attention des professionnels... mais qui peut aussi être utile pour tout consommateur soucieux de savoir ce qu'il a dans son assiette !

Publié le

36 labels alimentaires répertoriés

Label Agriculture biologique, Marque Pays cathare, Label rouge, Bleu Blanc Coeur, Tendre d'Oc... De nombreuses certifications existent, en France, garantissant la qualité et un certain nombre de caractéristiques des produits labellisés. Difficile, parfois, de bien se repérer... que cela soit pour le consommateur, ou le professionnel.

Afin d'accompagner les agriculteurs et les éleveurs audois à s'inscrire dans une démarche d'excellence, le Département de l'Aude, en partenariat avec les différents acteurs (*) du Projet alimentaire territorial vient d'éditer un guide des labels alimentaires.

Classés par thématiques - Biologique ; origines/territoires ; éco-responsables ; qualité - les labels, au nombre de 36, sont détaillés, critère par critère, permettant ainsi de plus facilement les identifier, et les distinguer.

Loi Egalim 2 pour la restauration collective

Le guide explique également les intérêts, pour les professionnels de s'inscrire dans cette démarche. A l'heure où la Loi Egalim 2 demande à ce que 50% des produits cuisinés en restauration collective possèdent un label qualité (dont 20% de bio), de telles informations sont plus qu'utiles. Traçabilité, engagement, notoriété, reconnaissance, réseau de commercialisation... les atouts de manquent pas ! Un guide aussi utile pour les consommateurs en quête d'excellence... car manger audois, rappelons-le, c'est avoir tout bon !

(*) Biocivam, Chambre d'agriculture de l'Aude, France Relance (Etat)

Télécharger ou feuilleter le guide