Aménagement du territoire, Circulation, Routes

La véloroute achève son tracé à l'Est du département

© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Atout indéniable pour le développement du tourisme lié au canal du Midi dans l'Aude, l'aménagement de la véloroute "canal des deux mers" (V80) vient de franchir une étape. A quelques jours du lancement des grandes vacances en France, un tronçon de 25 km à l’Est du département reliant Argens-Minervois à Argeliers a ouvert aux Audois et aux touristes, après avoir fait l’objet d’une restructuration complète.

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Tourisme vert et circulations douces le long du canal du Midi

Le tourisme vert et les modes de circulations douces attirent de plus en plus d'adeptes. Traversé de part en part par le canal du Midi, le Département de l'Aude avait une carte à jouer. Il s'en est saisi. Depuis 2019, et en partenariat avec l’État, Voies navigables de France (VNF), et la Région Occitanie, la collectivité procède à l'aménagement des berges du canal afin d'y accueillir promeneurs, vététistes et cavaliers en toute sérénité.

L’une des infrastructures majeures de la politique d'aménagement en voies cyclables du territoire audois.

La renaissance du chemin de halage du canal du Midi vient ainsi de connaître une étape supplémentaire avec l'inauguration, ce jeudi 29 juin, de l'aménagement en voie cyclable du tronçon reliant Argens-Minervois à Argeliers. "La véloroute nationale du Canal des deux mers (V80) est aujourd’hui le principal itinéraire touristique cyclable reliant l’Atlantique à la Méditerranée. Traversant l’Aude sur une centaine de kilomètres en longeant le canal du Midi - inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco - il constitue l’une des infrastructures majeures de la politique d'aménagement en voies cyclables du territoire audois", a rappelé la présidente du Département, Hélène Sandragné, au cours de la cérémonie officielle qui a réuni le préfet de région Pierre-André Durand, l'élue régionale Claudie Faucon pour la Région Occitanie, ainsi que Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.

110 km de véloroute traversent désormais l'Aude d'Est en Ouest

Sous la maîtrise d’ouvrage du département de l’Aude, la rénovation de la véloroute s’est faite en plusieurs phases. Située à l'Ouest, jusqu’au département de la Haute-Garonne, la voie longeant le canal a fait l’objet en 2022 et 2023 d’un aménagement léger dit "de mise en cyclabilité" là où cela était nécessaire (42 km). Une autre portion, cette fois à l'Est du Département et sur laquelle les platanes n’étaient plus présents du fait de la maladie du chancre coloré, a été identifiée comme pouvant accueillir un aménagement qualifié de "définitif". Il s’agit du tronçon reliant Argens-Minervois à Argeliers, long de 25 km. Le reste de l’itinéraire non traité (43 km) correspond à des segments de viabilité correcte ou moyenne. Ainsi, aujourd’hui, la véloroute, dans sa version définitive ou provisoire, traverse la totalité du département (110 km) et permet aux cyclistes de longer dans de bonnes conditions le canal du Midi dans l’Aude.

Dans le détail, les travaux réalisés entre novembre 2020 et juin 2023 ont ainsi concerné :

  • le confortement de berges sur 12,5 km de linéaire (implantation d’un tunage bois, remise en place des terres puis d’un boudin coco ensemencé de plantes hélophytes et d’un géotextile)
  • la plantation de 700 arbres d’alignement, dans le cadre de la restauration du patrimoine arboré du canal du Midi (trois essences ont été implantées : le chêne cerris, le charme houblon, le saule blanc),
  • l’aménagement de la bande de roulement de la véloroute (profilage sur 2 mètres de large, mise en place d’un géotextile et de grave naturelle non traitée, compactage et remise en état des accotements. Dans le secteur où les berges ont été reprises, ajout d’une couche superficielle de sable stabilisé pour un confort optimum).

La dimension patrimoniale du canal du Midi prise en compte dans les travaux

La dimension patrimoniale du canal du Midi a été prise en compte à travers le choix des revêtements, l’intégration globale au site de la voie, le traitement spécifique des principaux ouvrages d’art avec la réfection de 6 d’entre eux selon des techniques traditionnelles : reprise de pierres de taille, mise en place de calades (chaussée pavée de pierres ou de galets).

Une signalétique spécifique, en déclinaison de la récente charte graphique du canal du Midi, a été déployée sur ce tronçon rénové de 25 km. La finalisation du tronçon audois permet ainsi d’assurer une continuité cyclable le long du canal du Midi et de renforcer la liaison terrestre entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée par le canal des deux mers.

Les travaux réalisés pour la véloroute ont nécessité le financement quadripartite suivant : 2,793 M€ de VNF ; 1,786 M€ du Département ; 1,767 M€ de la Région ; 1 M€ de l'Etat. Soit une enveloppe globale avoisinant les 7,35 M€.

 

Pour rappel, le projet d’aménagement de la véloroute est partie intégrante du contrat cadre 2022-2027, signé par les membres de l’Entente pour le canal du Midi (État, Voies navigables de France, le conseil régional d’Occitanie et les quatre départements traversés : Aude, Haute-Garonne, Hérault et Tarn), qui fixe les priorités et moyens financiers pour la préservation et la valorisation du canal du Midi et des territoires qu’il traverse.