Aménagement du territoire, Inondations, Intempéries

La prévention du risque inondation renforcée grâce au PAPI 3

Hélène Sandragné a rappelé l'importance de sensibiliser la population au risque inondation.
Hélène Sandragné a rappelé l'importance de sensibiliser la population au risque inondation. © Pascal Rodriguez - Département de l'Aude

Le 3e programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) du bassin versant de l’Aude et de la Berre a été signé, le 29 juin dernier, par l’ensemble des partenaires (préfet de l’Aude, Région Occitanie, Département de l’Aude, Département de l’Hérault, Syndicat mixte d'aménagement des milieux aquatiques et des rivières (Smmar EPTB Aude) et les syndicats de rivières adhérents). Doté d'une enveloppe de 75,2 millions d'euros, il va se décliner en une centaine d'actions concrètes visant à réduire le risque inondation sur les 413 communes concernées.

Publié le

413 communes concernées par les actions de prévention du PAPI 3

413 communes audoises sur les 433 que compte le département sont concernées par le risque inondation. Après avoir concentré ses efforts sur les territoires les plus vulnérables et procédé à des chantiers d'aménagement d'envergure, le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) du bassin versant de l’Aude et de la Berre ambitionne, dans sa 3e version et sur la période 2023-2028, de mettre en oeuvre une centaine d'actions concrètes afin de réduire le risque inondation sur 90% du territoire. Soit 5 500 km2 de territoire à couvrir et 2 300 km de cours d'eau à gérer.

75,2 M€ pour sensibiliser, organiser la gestion de crise, adapter le territoire, protéger et réduire le risque

Ce programme de 75.2 M€ est le fruit d’une phase de réflexion technique, d’une concertation importante entre institutionnels, privés et grand public entre 2020 et 2022, et d’une volonté d’adaptation du territoire face aux effets du changement climatique. "Il faut que nous restions vigilants, a prévenu la présidente du Département, Hélène Sandragné. Nous pourrions penser, avec cette période de sécheresse, que le risque du trop plein d'eau n'existe plus. Or nous savons, avec les prévisions météorologiques, que nous allons au contraire être confrontés à des épisodes d'eau intense et que seule la prévention nous permettra d'y faire face."

Réunie ce jeudi 29 juin aux côtés des représentants des autres partenaires - Préfecture de l’Aude, Région Occitanie, Département de l’Hérault, Smmar EPTB Aude et syndicats de rivières adhérents - Hélène Sandragné a également souligné l'importance de construire "une culture du risque inondation" au sein de la population. "On ne peut rien faire sans que les Audoises et les Audois se sentent concernés et mettent en oeuvre certains gestes. Il y a donc des actions très importantes du Smmar à l'attention des scolaires car il faut très tôt leur mettre dans la tête qu'il faut apprendre à vivre avec ces risques."

Comme pour les précédents PAPI (2006-2013 ; 2015-2022), le Smmar aura en effet en charge, aux côtés des 7 syndicats de rivières adhérents, de l'animation et la coordination de ces actions transverses sur l'ensemble du bassin versant, réparties en 4 grandes thématiques :

  • Développer la connaissance et la sensibilisation. Acculturer les publics au risque inondation : formations des élus, animations scolaires, pose de repères de crue, évènements de mémoire…
  • Organiser la gestion de crise. Multiplier les outils de suivi et de gestion des inondations : mise à jour des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde, installation de suivi des crues, formations…
  • Adapter le territoire. Appuyer les communes dans leur transition vers la résilience : assistance dans l’aménagement du territoire, poursuite des plans de prévention des risques naturels inondation (PPRI).
  • Protéger et réduire le risque. Réduire la vulnérabilité du bâti : réalisation de diagnostics de vulnérabilité du bâti (grand public, service public et privé) via le dispositif Aude'Alabri.

Le financement du PAPI 3 est assuré par l'Union européenne (FEDER), l'Etat, la Région Occitanie, les Départements de l’Aude et de l’Hérault.

Les nouveaux locaux du Smmar inaugurés