Accel'air 2023 Ensemble, adaptons nos territoires !

Le forum des solutions pour la transition écologique du Département de l’Aude, Accel’air, est revenu pour sa 4ème édition, le vendredi 6 octobre 2023 à l'Hôtel du Département de Carcassonne, de 9h à 18h. Une journée spéciale dédiée aux élus, techniciens, agents des communes et aux professionnels de la transition.

Télécharger le programme complet

Télécharger les supports des ateliers

Une matinée de conférences et tables rondes autour du rôle de l'arbre dans la transition écologique

Une matinée dédiée aux échanges pour approfondir ses connaissances sur l’arbre et le paysage, et les rôles qu’ils jouent dans la transition écologique. Plusieurs grands témoins étaient présents.

Francis Hallé, botaniste, biologiste et dendrologue français

Francis Hallé est spécialiste des arbres et des forêts tropicales. Il a été professeur aux universités d’Orsay (1960), de Brazzaville (1968), de Kinshasa (1970) et à l’institut botanique de Montpellier (1971-1999). Créateur du "Radeau des Cimes", auteur du film "Il était une forêt" (réalisateur : Luc Jacquet), Francis Hallé est l'un des scientifiques les plus réputés au monde sur la forêt tropicale dont il est un ardent défenseur. Il est également à l’initiative d’une association pour la création d’une forêt primaire en Europe.

Il est par ailleurs membre correspondant du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et l’auteur de nombreux ouvrages et publications, dont "Le Radeau des cimes" ( J.-C. Lattès, 2000), "Éloge de la plante" (Seuil, 1999), "Architectures de plantes" (JPC, 2004), "Plaidoyer pour l’arbre" (Actes Sud, 2005), "La Condition tropicale" (Actes Sud, 2010), "Il était une forêt" (avec Luc Jacquet, Actes Sud, 2013), "Plaidoyer pour la forêt tropicale" (Actes Sud, 2014). Le prochain ouvrage à venir porte sur "La beauté".

Véronique Mure, botaniste et ingénieur en agronomie tropicale

Véronique Mure exerce depuis plus de dix ans une activité indépendante d’expertise et conseil en botanique, jardins et paysages. Basée à Nîmes, elle est spécialisée dans l’étude de la flore, en particulier méditerranéenne, et de ses liens avec les jardins et le paysage que ce soit d’un point de vue naturaliste, historique ou prospectif.

Elle réalise des expertises botaniques et accompagne les maîtres d'œuvres ou les maîtres d’ouvrages, publics ou privés. Et ce, afin d’ancrer les projets dans leur environnement à travers une palette végétale adaptée au site et des modes de gestion répondant aux défis écologiques actuels. Elle a été décorée en juillet 2023 des insignes de Chevalier dans l'ordre national du Mérite pour sa carrière et son engagement en faveur de la botanique et du paysage.

Bruno Sirven, géographe et auteur

Bruno Sirven est un géographe spécialisé dans les domaines du paysage et de l’environnement. Depuis plus de 20 ans, il se consacre au développement de l’arbre champêtre au sein de l’équipe d’Arbre et paysage du Gers. Il est l’auteur de plusieurs publications :"Les Arbres, entre visible et invisible", "Arbres et arbustes en campagne",  "Le Génie de l’arbre", publiés chez Acte Sud.

  • La journée a été animée comme en 2022 par Anne-Sophie Novel, journaliste spécialisée dans les alternatives écologiques et sociales, dans les médias et leur traitement des questions environnementales. 

Programme de la matinée

  • 9h : accueil des participants autour d’un café de bienvenue
  • 9h30 - 10h : Ouverture de la journée par Hélène Sandragné, présidente, Francis Morlon, vice-président délégué à la transition écologique et Tamara Rivel, vice-présidente déléguée aux routes et mobilités.
  • 10h - 10h45 : Conférence et témoignage de Francis Hallé, botaniste expert de l’arbre. La discussion portera sur le sujet suivant : L’intelligence des arbres peut-elle nous sauver ?
  • 10h45 - 11h : Quiz : intermède sur l’arbre et les paysages dans l’Aude.
  • 11h - 11h45 : Table ronde avec Véronique Mure, botaniste experte du paysage et Bruno Sirven, géographe spécialisé dans les domaines du paysage et de l’environnement, autour du jardin arboré et du paysage méditerranéen à l’aune du réchauffement climatique. 
  • 11h45 - 12h15 : Temps d’échanges entre les intervenants et les participants.

Durant la pause déjeuner autour d'un buffet audois, présentation de la Charte de l’Arbre et du Paysage du conseil départemental de l’Aude et signature du Manifeste en faveur de la protection du patrimoine arboré de l’Aude.

Une après-midi autour d'ateliers pratiques et de retours d'expériences

Une après-midi pour échanger avec ses pairs, trouver des réponses concrètes et rencontrer des experts de la transition écologique.

13h30 - 14h30

  • Atelier 1 : Les îlots de fraîcheur : une réponse efficace aux canicules. FREDON, Ville de Bram, service développement durable de Département de l’Aude
    Les arbres atténuent les effets du changement climatique en luttant notamment contre les îlots de chaleur. Ils jouent un rôle de climatiseur en réduisant les températures (jusqu'à 5 à 8 degrés en été), grâce à des mécanismes d’évapotranspiration, de création de mini-courants d’air et par l’ombrage qu’ils procurent.

  • Atelier 2 : Les économies d’énergie dans les bâtiments communaux . PETR (Pôle d’équilibre Territorial et Rural) du pays Lauragais
    Les prix de l’énergie flambent, la part de ces dépenses dans les budgets communaux explose. La réduction des consommations énergétiques des bâtiments publics est une priorité. Les pistes sont nombreuses : audit de l’existant, rénovation des bâtiments, de l’éclairage public, accompagnement des habitants, production d’énergie renouvelable…  Et les bénéfices encore plus ! 
  • Atelier 3 : Rechercher les fuites pour réduire jusqu’à 30% sa consommation d’eau. Service du Département
    Sécheresse, restrictions… l'eau est un bien précieux et menacé. Et pourtant, environ 1 litre d’eau potable sur 5 aujourd’hui en France se perd dans les canalisations à cause des fuites ! Pour améliorer le rendement de votre réseau d’eau, le Département propose une assistance technique aux communes dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement. Cet atelier pratique porte sur la recherche et la reconnaissance d’une fuite d’eau dans son réseau.
  • Atelier 4 : La nouvelle réglementation solaire et éolien : des opportunités pour les communes. DDTM Aude (Direction départementale des territoires et de la mer), sous-préfecture de Narbonne 
    L’État a établi un nouveau plan de zonage pour les installations éoliennes et solaires. Quelles sont les conséquences sur le territoire audois ? Comment continuer à développer les énergies renouvelables dans ce nouveau cadre réglementaire ? Avec l’intervention du sous préfet de Narbonne.
  • Atelier 5 : Les coopératives citoyennes : comment produire de l’énergie renouvelable en impliquant les habitants ? ENERCOOP, Mairie d’Ornaisons 
    Les coopératives d’énergie citoyennes se développent partout en France. En plus de fournir de l’électricité verte, elles permettent aux citoyens de se réapproprier l’énergie et de s’impliquer dans l’économie locale de leur territoire. Le village d’Ornaisons partage sa récente expérience de création d’une coopérative énergétique citoyenne, accompagné par  Enercoop, pionnier dans le domaine.
  • Atelier 6 : Tout comprendre à l’éco-responsabilité des aides aux communes. Chef de projet territorial
    Le Département consacre chaque année 1/3 de son budget investissement aux subventions versées aux communes. Le nouveau règlement de l'aide aux communes vise à renforcer la dimension environnementale, mais aussi sociale et territoriale des projets sélectionnés. Présentation d’un dossier “exemplaire” et conseils pour optimiser vos demandes de subvention.

14h45 - 15h45

  • Atelier 7 : La taille des arbres : oui mais avec parcimonie. Parlam Aubres, Conseil Départemental de la Haute-Garonne
    La taille des arbres contribue à maintenir un arbre en bonne santé. Elle nécessite un réel savoir-faire et des pratiques bien spécifiques. Comment bien tailler les arbres dans ma commune ? Quels sont les avantages et les limites de cette pratique ? Venez faire le plein de conseils et partager l’expertise de nos intervenants.
  • Atelier 8 : Comment gérer une pénurie d'eau dans une commune ? SMMAR*
    Avec les périodes de chaleurs et de sécheresse de plus en plus récurrentes et importantes, les ressources en eau sont limitées. Témoignages et solutions proposées par le SMMAR sur la gestion de l’eau en cas de pénurie. *(en attente de confirmation)
  • Atelier 9 : Financement de la rénovation et lutte contre la précarité énergétique. CAUE, PIG Départemental, OCTEHA, Eco-Habiter en Corbières-Minervois
    Plusieurs dispositifs permettent de contribuer au financement des travaux de rénovation énergétique des Audois. Pour les plus précaires, ces aides sont complétées par des modalités de participation innovantes afin de rendre les travaux accessibles. Tour d’horizon des programmes d’aide et témoignage des acteurs de l’auto-rénovation, un moyen de lutter contre la précarité énergétique. 
  • Atelier 10 : Biodéchets : mise en application de l’obligation de valorisation. COVALDEM
    A partir de 2024, le tri des biodéchets à la source s’appliquera à tous les professionnels, entreprises ou encore collectivités. Présentation des solutions proposées aux professionnels. 
  • Atelier 11 : Développer le covoiturage dans une commune de petite taille, c’est possible ! Service mobilité du Département de l’Aude, mairie de Tuchan
    Comment à la fois réduire l’impact environnemental des transports et faciliter la mobilité des Audois, notamment ceux qui vivent en milieu rural ? En développant le covoiturage ! Pour cela, pas besoin d’être une grande métropole ! Le (petit) village de Tuchan viendra témoigner de la réussite de son expérience de covoiturage solidaire, qui s’appuie sur la plateforme Mobil’Aude développée par le Département.
  • Atelier 12 : Agriculture de demain : adapter les cultures au changement climatique. Chambre d’agriculture de l’Aude
    Toutes les activités agricoles sont aujourd’hui touchées par les aléas climatiques. Les agriculteurs n’ont plus le choix : ils doivent adapter leurs méthodes mais également leurs cultures. Présentation de solutions par la Chambre d’agriculture de l’Aude.

16h-17h

  • Atelier 13 : Sécheresse : choisir des espèces arborées résistantes et adaptées au climat. Service pépinières du Département de l’Aude, Arbres et Paysages 11, CAUE 11
    Chaque espèce d’arbre se développe dans un environnement adapté, qui lui est propre, et ne peut être planté n’importe où. L’amplification, au niveau global comme local, des épisodes de fortes chaleurs et des sécheresses, nous amène à repenser nos choix de plantation. Alors quelles espèces arborées privilégier dans l’Aude ? Comment bien les entretenir sur la durée ? 
  • Atelier 14 : La biodiversité : un atout pour tout le territoire. Retour d'expérience du maire de la Fajolle. Direction du Développement Économique et du Tourisme, chargé de mission Espaces naturels sensibles au Département de l'Aude
    Après une présentation de la politique espaces naturels sensibles développée par le Département et l’engagement de ce dernier dans un nouveau schéma pour 2024, retour d’expérience du maire de la Fajolle. Cette commune, située en Haute vallée de l’Aude, comporte une riche biodiversité entre forêts, zones humides, la rivière le Rebenty, prairies d’estives, etc. Le conseil municipal a, depuis des années, engagé une politique d’acquisition de connaissances, de préservation et de restauration de milieux, de découverte vers le grand public, et doit faire face à diverses pressions menaçant cette richesse. Le témoignage du maire de la Fajolle, Marc Sanfrancisco, apportera un éclairage concret sur la mise en valeur de ces atouts, qui le conduit à envisager la création d’une réserve naturelle nationale.
  • Atelier 15 : Aude Terre de jeux : favoriser l'éco-responsabilité dans le sport. Service sport et jeunesse du Département de l'Aude, clubs sportifs
    Les événements sportifs sont au coeur du dynamisme d’un territoire mais ont un impact environnemental important, notamment celui lié aux transports. Le Département a établi une charte des événements responsables afin de limiter leur impact. Il accompagne également les clubs et fédérations dans cette démarche vertueuse. Venez écouter le témoignage d’un club sportif engagé.
  • Atelier 16 : Comment faire du développement durable un atout touristique ? Chargée de mission patrimoine au Département de l’Aude, Agence de développement touristique (ADT) de l'Aude
    Entre mer et montagne, l’Aude dispose d’un patrimoine naturel, historique et architectural riche qui constitue un attrait touristique essentiel pour le territoire. Toutefois, certaines communes bénéficient trop peu de ces retombées économiques. Le tourisme responsable apparaît alors comme une solution pour redynamiser ces territoires encore peu fréquentés.
  • Atelier 17 : Soutien à l’agriculture locale : valorisation de foncier agricole public. Chambre d'agriculture de l'Aude, témoignages de la commune de Lavalette et de Carcassonne Agglo. 
    Pour répondre à l’augmentation de la demande en produits locaux et soutenir l’agriculture audoise, une des solutions consiste à valoriser du foncier public par la mise en place de projets agricoles. Plusieurs communes ont d’ores et déjà engagé des initiatives de ce type en faveur de la préservation de l'agriculture et du développement des circuits courts dans le cadre des Projets alimentaires territoriaux.
  • Atelier 18 : Le PLU / PLUI outil de la transition à l'échelle d'une commune. EPCI de la Haute Vallée de l'Aude
    Le plan local d’urbanisme (PLU) est un outil essentiel de la transition pour une commune. Il détermine les conditions d’aménagement du territoire, respectueux des principes du développement durable en prenant en compte la gestion économe de l’espace et la réponse aux besoins de développement local. Témoignage de l’établissement public de coopération intercommunale de la Haute Vallée.


17h15 - 18h : Remise des prix Aude Fleurie
18h : Clôture de l’événement, temps d’échanges autour d’un apéritif.