Partenaires et associations

Accompagnement à la réalisation de projets, informations, financements... de nombreux organismes peuvent aider particuliers, entreprises, agriculteurs.trices et collectivités à participer à la transition écologique et énergétique de notre département.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) est l’établissement public qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Acteur majeur de la transition énergétique, l’Ademe met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

Un appel à projets (AAP), ou appel à manifestation d’intérêt (AMI), est un mécanisme mis en place par un financeur pour l'attribution d'une subvention. Le financeur définit une problématique et un cadre. Les candidats au financement sont invités à présenter un projet s’inscrivant dans ce cadre et définissent librement le contenu de leur projet. L’AAP permet d’atténuer le caractère discrétionnaire de l’octroi de subvention en assurant une plus grande transparence quant au choix du projet financé.

Pour tout savoir sur les différents appels à projet en cours 
 

Autres liens :

L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

L'antenne Occitanie de l'Ademe

Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement est un organe de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain. Il a été créé par le conseil départemental de l'Aude en 1979.

Le site du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement

Le Covaldem 11 est la collectivité intercommunale de collecte et de valorisation des déchets ménagers de l’Aude. Il assure la collecte et le traitement des déchets ménagers ainsi que la valorisation des matériaux recyclables et valorisables sur le territoire.
Pour savoir comment trier, réduire, composter, recycler ses déchets dans l’Aude, le Covaldem est votre interlocuteur privilégié. 
 

Aller sur le site du Covaldem

La région Occitanie mène une politique volontariste et innovante en matière de développement durable avec pour objectif d’être la première région d’Europe à énergie positive à l’horizon 2050. Une ambition parfaitement alignée sur celle du Département de l’Aude, et que les deux collectivités mènent en partenariat.
Aides financières et techniques, appels à projets, soutien à l’innovation, initiatives locales, retrouvez les aides de la Région Occitanie.

Les services de l’État peuvent intervenir dans les politiques publiques de protection de l’environnement, de développement des énergies renouvelables, de qualité de l’air, de protection de la biodiversité. 


Pour connaitre les différents dispositifs existants, consultez le site du service public celui de la Préfecture de l’Aude ou celui du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Enercoop est un fournisseur français d'électricité (d'origine) renouvelable, organisé en coopératives régionales. C’est un acteur engagé dans la transition énergétique pour produire de l’énergie verte, localement, et en toute transparence, afin de pour redonner au citoyen les éléments de choix de son énergie. Ce nouveau modèle énergétique coopératif est en fort développement. Que vous soyez consommateur ou potentiellement producteur d’énergie renouvelable (éolienne, solaire, hydrolique…), contactez la coopérative Enercoop du Languedoc-Roussillon pour envisager un autre fournisseur d’énergie.

L'énergie par et pour les citoyens. Énergie Partagée est un mouvement regroupant des citoyens, des associations et des institutions dans le but de développer les installations de production d'énergie renouvelable en France.
En faisant appel à l’épargne du public, Énergie Partagée finance des projets de production d’énergie renouvelable décidée, produite et maîtrisée par les citoyens. 
Le premier parc solaire 100% citoyen de France a été installé dans l’Aude, c’est le projet 1 2 3 Soleil de Luc-sur-Aude. L’électricité produite par le parc photovoltaïque est vendue au fournisseur coopératif Enercoop et permet de répondre aux besoins des habitants du village. Luc-sur-Aude est désormais autonome en énergie

En savoir plus sur Énergie partagée

Enerfip est une plateforme française de financement participatif dédiée aux installations d'énergie renouvelable. Sur Enerfip, les citoyens peuvent investir dans des projets d'énergie renouvelable et devenir acteurs de la transition énergétique.
Vous souhaitez investir votre épargne dans un projet qui participe à la transition énergétique ? Choisissez le projet qui vous intéresse et permettez-lui de prendre forme. 
De nombreux projets ont déjà été réalisés ou sont en cours de financement dans l’Aude. 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Enerfip.

L’Agence de l’eau est un établissement public du ministère chargé du développement durable qui a pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Il y a 7 agences de l’eau en France, organisées chacune autour d’un bassin hydrographique. L’Aude est rattachée à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
L’agence de l’eau publie des appels à projets destinés aux collectivités locales et aux associations autour de la protection des zones humides et de la biodiversité, la consommation d’eau potable, la réduction de la pollution des milieux aquatiques …