Collèges, Environnement, Transition écologique

Des collèges toujours plus verts dans l’Aude !

Opération de plantation au collège Delteil de Limoux
Opération de plantation au collège Delteil de Limoux © Département de l'Aude

Une série de plantations a été réalisée au sein de plusieurs établissements scolaires ces dernières semaines avec l’appui des services du Département de l’Aude, en charge de l’entretien des collèges publics. Des initiatives en collaboration avec les équipes pédagogiques pour végétaliser les espaces et sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité.

Publié le

Lutter contre les îlots de chaleur dans les collèges audois

Des cours plus vertes et des aménagements plus durables, la végétalisation des collèges publics se poursuit dans l’Aude ! Le Département a entrepris depuis le mois d’octobre des opérations de plantation dans plusieurs établissements audois afin d’améliorer le cadre de vie, de lutter contre les îlots de chaleur et de sensibiliser les élèves à l’environnement.

Ces projets sont animés par le service travaux collèges du Département, pour la partie logistique et technique, et par la pépinière départementale, pour la fourniture des plants et les conseils horticoles, en collaboration avec les équipes éducatives des collèges.

Les collèges Joseph Delteil à Limoux, Les Fontanilles à Castelnaudary, La Nadière à Port-La-Nouvelle, Rosa Parks à Lézignan-Corbières, l’Alaric à Capendu et Corbières Maritimes à Sigean, ont tous été embellis de nouveaux végétaux et arbustes cet automne. Plusieurs établissements ont reçu la visite de Sébastien Gasparini, vice-président du conseil départemental de l’Aude en charge de l’éducation et des collèges, venu saluer le travail des élèves et de leurs encadrants.

La participation des collégiens aux plantations, adaptées au réchauffement climatique

Sur l’ensemble des collèges concernés cette année, plus de 1 300 élèves ont mis en terre 2 845 plantes, arbres et arbustes, permettant de végétaliser plus de 3 000 m² de terrain. Plus que verdir les espaces, ces plantations se veulent durables. Face au réchauffement climatique, les essences ont été sélectionnées pour leur résistance à la chaleur et leur adaptation au climat local, certaines ne nécessitant pas d’arrosage.

Une journée de sensibilisation des élèves face au dérèglement climatique, un projet pédagogique à Rosa Parks

La dernière opération de cet automne était organisée mercredi 12 novembre au collège Rosa Parks à Lézignan-Corbières, qui fait l’objet depuis plusieurs années d’un important chantier de végétalisation devenu également projet pédagogique. Depuis 2023, l’établissement qui bénéficie déjà de toitures végétalisées et de casquettes en béton pour offrir de l’ombrage, a transformé progressivement l’espace en friches restant en une ceinture verte autour du collège, comme cela avait été proposé par les éco délégués de l’établissement.

Un projet qui sert désormais d’exemple. Ces sessions de plantation se sont, en effet, achevées avec une journée de sensibilisation intitulée "Adapter nos techniques de plantations pour faire face au dérèglement climatique", avec le retour d’expérience du collège Rosa Parks.

À l’initiative du Conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Aude, en partenariat avec le Département, cet événement, à destination des techniciens et élus s’est tenu ce jeudi 13 novembre, en présence de Sébastien Gasparini et de Francis Morlon, vice-président du conseil départemental en charge de la transition écologique. L’occasion d’évoquer les techniques de plantation, le système racinaire et l’adaptation des espaces publics au réchauffement climatique, grâce à l’éclairage d’intervenants spécialisés de la pépinière départementale et du CAUE 11.