Nature, Environnement

Votez pour que le plus bel arbre français soit audois !

ORME DE SULLY A VILLESEQUELANDE
© Emmanuel Bonnier

L'orme de Sully, de Villesèquelande, est l'un des 15 finalistes du concours du Plus bel arbre de France 2022. Les résultats seront proclamés en janvier 2023. D'ici là, chacun est invité à voter en ligne... Audoises, Audois, on compte sur vous !

Publié le

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le petit village de Villesèquelande possède, en son coeur, un arbre remarquable. Un orme vieux de près de 400 ans qui inspire le respect et confère aux lieux un caractère unique... au point d'avoir été sélectionné pour représenter la région Occitanie au concours national de L'Arbre de l'Année 2022 !

Planté il y a 400 ans sous le règne d'Henri IV

Pour la petite - grande - histoire, l'arbre doit son nom à celui qui en avait ordonné la plantation puisqu'il fut mis en terre sous le règne d'Henri IV par son conseiller Sully ! Aujourd'hui positionné au centre du village, entre église et mairie, il est le témoin, depuis des siècles, de la vie des habitants de la commune. Haut de 14 mètres, d'une circonférence de 25 mètres pour ses branches, 6 m pour son tronc, il est l'un des rares survivant d'une maladie, la graphiose, qui a décimé l'espèce, en France.

Classé aux monuments naturels depuis 1945 puis arbre remarquable en 2013, l'orme de Sully a donné naissance à un label classé à l'Inpi, "Village de l'arbre", fruit de la volonté de la municipalité d'adopter une véritable politique de l'arbre qui, au-delà de la préservation de l'orme séculaire, vise à constituer une collection d'arbres et d'arbustes à visée pédagogique.

Les votes ouverts jusqu'au 4 janvier 

La désignation du plus bel arbre de France parmi les 15 finalistes se fera à l'issue d'un vote en ligne, ouvert jusqu'au 4 janvier 2023. Pour que l'orme de Sully devienne roi de France, Audoises, Audois, il vous faut voter !