Je choisis bien ma nouvelle voiture

Rouler en voiture électrique ou hybride… vous avez décidé de franchir le pas mais vous ne savez pas vraiment quel modèle choisir, et en fonction de quels critères ? On vous aide à y voir plus clair !

Véhicule électrique ou hybride ?

La voiture électrique possède un moteur… entièrement électrique, alimenté par une batterie rechargeable à la maison ou sur réseaux électriques publics. Son autonomie varie entre 120 et 600 km selon le modèle. Idéale pour les trajets quotidiens et les petits déplacements.

La voiture hybride allie deux systèmes : un moteur à essence (ou diesel) couplé à un moteur électrique ainsi qu'une batterie. Cette dernière se recharge d’elle-même, lors des phases de freinage ou de décélération. Cette énergie est ensuite utilisée au démarrage et lorsque le véhicule ne dépasse pas une certaine vitesse. Au-delà, le moteur thermique (à carburant) prend le relais. A privilégier si vous êtes un.e habitué.e des longues distances.
Deux types de voiture hybride existent :

  • Le modèle classique, et le plus répandu, appelé "full hybrid". En dessous de 30-50 km/h, la voiture ne consomme pas de carburant.
  • La voiture hybride rechargeable dite "plug-in hybrid", elle, possède une capacité de stockage d'électricité bien plus importante et une prise de recharge externe. En ville, ce modèle fonctionne au 100% électrique. Plus écolo, donc, mais plus chère à l'achat.

A signaler aussi, les voitures à hydrogène, dotées d'un moteur électrique couplé à une pile à combustible que l’on recharge avec du gaz à hydrogène pour produire de l’électricité, et qui rejettent seulement de l’eau.

Quel modèle de voiture électrique choisir ? Une question de prix et d'autonomie

La plupart des constructeurs proposent aujourd’hui des modèles électriques, dont le prix à l’achat varie considérablement. De 20 000 euros pour une citadine française ou 80 000 euros pour un SUV allemand, jusqu’à plus de 100 000 € chez un constructeur américain. Mais d'autres modèles de véhicules sortis en 2019 et ceux à venir en 2020, notamment de marque française, devraient venir grossir l'offre et démocratiser l'achat d'une voiture électrique dans les prochaines années. 
Autonomie moyenne : 250 à 400 km. Jusqu'à 600 km pour certaines berlines. Sachant que le déplacement moyen quotidien d'un habitant est d'environ 30 km, le besoin en autonomie est donc très relatif selon l'usage que l'on compte faire de sa voiture.
Selon les modèles, prévoir la location de la batterie.

Quelle autonomie réelle pour une voiture électrique ?

Attention, l’autonomie annoncée par les constructeurs n'est pas forcément celle que l'on constate au quotidien ! L'homologation, via le cycle NEDC (Nouveau cycle européen de conduite), est la principale raison de cet écart. Les voitures électriques sont testées sur circuit, sans accélération, et à une vitesse moyenne de 33 km/h.

Dans un scénario de consommation élevée, les experts s'accordent donc sur une autonomie réelle de 50% de l’autonomie NEDC annoncée. Au mieux, elle représente 80 %.

Pensez donc à bien calculer votre autonomie avant de prévoir un trajet ! En cas de batterie déchargée, la seule solution sera le remorquage jusqu’à la borne la plus proche ! Heureusement, le maillage actuel en bornes de rechargement (actuellement 130. 150 au terme du déploiement) rend le scénario peu probable.

Comment et à quel coût recharger son véhicule ?

Le coût moyen d’une recharge électrique est de 2 € les 100 km. Pensez donc à privilégier les heures creuses et soyez attentifs à la puissance souscrite. A la maison, pour que le temps de recharge ne soit pas trop long, vous devrez peut-être envisager de passer votre compteur à la puissance supérieure, ce qui augmentera le prix de votre abonnement.

La recharge de la voiture peut se faire :

  •  À la maison. Il est possible de se brancher sur une prise traditionnelle dans le garage, si celle-ci est aux normes de sécurité et s’il s’agit d’une prise de terre. Le temps de charge étant plutôt long, il est conseillé de faire installer une prise renforcée, appelée wallbox (600 € environ) qui aura pour effet d’accélérer le temps de charge.
  • Sur la voie publique. Dans l'Aude, le Syndicat audois d’énergies et du numérique (Syaden) a procédé à l'installation de 130 bornes sur tout le territoire. Dans les parkings et aux abords de centres commerciaux, vous trouverez de plus en plus de bornes de charge. Certaines, gérées par des organismes privés, sont accessibles uniquement sur abonnement.

Existe-t-il des aides à l'achat d'un véhicule électrique ?

Les véhicules électriques neufs bénéficient à l'achat d'un bonus écologique allant jusqu’à 6000 €, instauré à la suite du Grenelle de l'environnement de 2007. Le montant du bonus est proportionnel au prix du véhicule, soit 27% du prix d’achat TTC. Un super bonus de 2 500 € supplémentaires est également accordé pour la reprise d'un diesel datant d'avant 2001
ou d'une essence d'avant 1997.
 

La région Occitanie a quant à elle institué un dispositif d'aides afin de faciliter l'achat d'un véhicule électrique ou hybride.

En 2019, la vente de véhicules électriques, en constante progression (+30 %), n'a jamais été aussi importante en France avec plus de 45 000 immatriculations.