Je veux développer des itinéraires cyclables dans ma commune

Le développement des modes de transports au sein de territoires équilibrés et solidaires est une des priorités du programme Aude 2030. Cette volonté est détaillée dans le schéma départemental des itinéraires cyclables auquel sont associées les communes du département.

Qu’est ce que le plan vélo ?

C’est un schéma directeur voté par les élus du département en mars 2018 afin de :

  • répondre à l’intérêt croissant des usagers utilisant les modes de déplacements doux,
  • développer un réseau cyclable complémentaire de l’offre de transport et le placer au service des territoires, de leur développement touristique et du cadre de vie quotidien de leurs habitants,
  • favoriser l’usage du vélo dans le cadre d’une politique cohérente de déplacements.

Quels sont les objectifs de ce plan d’actions ?

  • assurer la liaison et la connexion des réseaux européens (la Méditerranée à vélo Eurovélo 8), nationaux (la vélo route du Canal du Midi V 80, la vélo route du Piémont Pyrénéen V 81, la Rigole de la Plaine V 84) et régionaux qui sont en cours de révision.
  • définir les réseaux structurant prioritaires et secondaires d’un point de vue tourisme-loisirs,
  • mettre en synergie l’action du département et des Établissements de Coopération Intercommunale et impulser avec eux la réalisation par les communes ou leurs groupements des aménagements complémentaires au réseau structurant,
  • sécuriser la pratique du vélo pour tous les usagers,
  • positionner le Département comme l’un des intervenants dans la mise en œuvre d’une politique cyclable ambitieuse,
  • disposer d’un outil d’organisation des itinéraires de circulation douce sur le département de l’Aude,
  • disposer d’un guide technique spécifique au département qui sera à la disposition des collectivités pour les aider dans leurs démarches en tant que maîtres d’ouvrages locaux et faciliter la mise en œuvre cohérente et concertée des aménagements cyclables.

Quels réseaux de voies cyclables sont prévus ?

Le développement de la pratique du vélo nécessite un maillage et un réseau structurant au niveau départemental. Le plan vélo s’articule autour de 4 axes, avec 4 types d’itinéraires cyclables.

  • un réseau principal correspondant aux itinéraires inscrits au schéma européen et national soit en site propre (Piémont Pyrénéen-V81), soit en maîtrise d’ouvrage départementale (Canal des 2 mers à vélo-V80), soit en co-maîtrise d’ouvrage (Méditerranée à vélo-EV8) ce qui correspond à près de 260 km d’itinéraires,
  • un réseau complémentaire, impulsé à la fois, par le Département et par les collectivités territoriales non desservies par les itinéraires du réseau principal et présentant des enjeux touristiques intéressants. Ces itinéraires, pour certains, sont prédéfinis par le schéma ; d’autres devront faire l’objet d’une identification plus précise dans le cadre d’études de faisabilité. Ce réseau complémentaire correspond aujourd’hui à environ 195 km d’itinéraires cyclables.
  •  Les aménagements portés par les collectivités territoriales ou leurs groupements de coopération intercommunale, ne répondant pas aux 2 axes ci-dessus mais présentant un attrait touristique réel, lié à un itinéraire cyclable du réseau principal ou complémentaire, et qui seront intégrés à la stratégie départementale vélo venant ainsi la renforcer et la compléter efficacement,
  • les liaisons cyclables de types vélo routes empruntant des routes secondaires à circulation modérée, soit environ près de 500 km ; elles participent à l’attractivité du territoire, notamment touristique en reliant des sites pôles du Pays Cathare. Le Département a disposé des panneaux directionnels spécifiques sur les routes départementales concernées par ce dispositif dont il prend en charge aussi l’entretien.

Comment le Département peut-il vous aider à développer les itinéraires cyclables sur votre commune ?

Le Département souhaite favoriser la réalisation d’axes locaux (itinéraires, boucles…) au départ des ossatures et des itinéraires complémentaires via un règlement d’aides spécifique conditionnant sa participation financière.

Pour prétendre à l’obtention d’un financement départemental, les collectivités locales doivent respecter les recommandations ci-dessous:

  • Réalisation d’une étude de faisabilité intégrant un diagnostic territorial, une recherche multicritères de tracé et un approfondissement technique et financier d’un itinéraire retenu.
  • Respect des normes techniques concernant l’aménagement des infrastructures cyclables (largeurs, revêtements, jalonnement et signalisation).
  • Réflexion sur le développement de services complémentaires (aires d’arrêt, stationnement sécurisé, service de location, gestion de l’intermodalité…).
  • Desserte fine des pôles générateurs du territoire à vocation loisirs, touristique et utilitaire.
  • Connexion assurée avec un itinéraire du réseau départemental.
  • Classification selon une hiérarchisation par niveau de difficulté pour les itinéraires de boucles cyclotouristiques.
  • Quelle aide financière est proposée ?
  • Cofinancement de l’étude de faisabilité à définir selon règlement d’intervention.
  • Cofinancement des travaux à définir selon règlement d’intervention.
  • Participation financière du Département aux études de jalonnement pour la desserte de sites à vocation départementales (sites touristiques, zones d’activités, collèges…)

Quelles sont les conditions à respecter ?

Les collectivités candidates doivent atteindre un financement de 70% minimum avec les aides région-Europe et Etat.

De plus, le réseau cyclable national doit faire l’objet d’un jalonnement défini par l’arrêté interministériel du 31/07/2002, que les aménagements réalisés soient en site propre ou site partagé. Ces normes assurent la continuité des itinéraires par la pose d’un jalonnement homogène, simple lisible et fonctionnel.

Ainsi, il convient de :

  • prévoir systématiquement la prise en compte du jalonnement cyclable dans les études de faisabilité des itinéraires mais également des axes secondaires et boucles locales (critère de financement départemental des itinéraires sous maîtrise d’ouvrage locale).
  • Respecter les normes prescrites par le CEREMA en matière de types et de configuration des panneaux, ainsi que les modalités d’imbrication des logos et identifiants des itinéraires (tracés européens, nationaux, locaux, boucles…)

Contact utile

Le schéma départemental vélo 2018-2022