La rénovation des bâtiments départementaux et des collèges

Depuis plusieurs années, le Département a réalisé de nombreuses opérations visant à diminuer les dépenses énergétiques (isolation, renouvellement d’équipements….) et à optimiser la gestion des fluides (eau, électricité et gaz).
Des outils de sous-comptages sont mis en place sur différents sites départementaux pour connaître les consommations énergétiques par usage. Cette connaissance plus précise des usages et besoins par site permet de travailler sur l’optimisation des contrats avec les fournisseurs afin de mieux adapter l’offre aux besoins réels.

Des rénovations régulières et de qualité

Depuis 2016, pour optimiser les coûts énergies électrique et  gaz, le Département adhère à un groupement d’achat avec le Syaden. Par ailleurs, des bâtiments sont dotés d’outils de supervision qui permettent le suivi et la commande à distance d’équipements techniques comme le chauffage, la climatisation ou l’éclairage. En 2020, ces outils seront finalisés sur le site de l’Hôtel du Département. Et permettront de piloter avec précision la température dans les espaces administratifs.

Les campagnes de mesure de température en période de chauffage sont de plus en plus nombreuses. Une caméra thermique est également utilisée pour contrôler et repérer les points froids des bâtiments ce qui permet de cibler les travaux d’isolation.

Le tableau ci-après aide à visualiser la stratégie menée depuis une dizaine d’année avec d’une part une baisse régulière des consommations et d’autre part le moindre recours aux énergies fossiles (gaz et fioul) en favorisant la mise en place de pompes à chaleur réversibles air-eau ou air-air fonctionnant avec de l’électricité.

En outre, la mise en place progressive par les concessionnaires de télé-relevé permettra de limiter les importantes fuites d’eau constatées en 2018 sur certains sites.


Rénovation thermique des centres médico-sociaux : des espaces conviviaux et confortables

Le remplacement de l’ancienne chaudière du Centre Médico-Social de  Quillan par une chaudière à condensation a engendré une baisse très significative des consommations.

La mise en place de la gestion technique centralisée sur le centre médico-social de Carcassonne Est permettra une meilleure efficience de la température dans les locaux, pour un confort amélioré du public mais aussi  des agents.

Le remplacement de la chaudière du bâtiment accueillant la  Structure Accueil Enfance de Narbonne en 2016 par une chaudière à condensation a permis d’accueillir dans de bonnes conditions le jeune public.

Lézignan-Corbières, la première maison départementale des solidarités

Le département a décidé de regrouper les missions sociales accessibles aux usagers de tout le territoire Lézignanais. Soit environ 1 200 m² de locaux sobres, lumineux et accueillants, où sont concentrés tous les services, en un même lieu. La maison des solidarités de Lézignan-Corbières a ainsi vu le jour en octobre 2019.

Les usagers retrouvent dans cette structure l’Espace senior, le centre médico-social, mais aussi l’action sociale d’insertion professionnelle et la protection maternelle et infantile avec une gynécologue et une sage-femme. Soit 44 employés plus les assistants familiaux qui interviennent ponctuellement.

"Ce chantier, un véritable travail de chirurgie, a demandé un gros coefficient de main-d’œuvre en maçonnerie, coffrage, reprise de seuil", a précisé l’architecte Romain Passelac à l’occasion d’une visite avec les élus locaux. Quatorze entreprises, dont les deux-tiers sont audoises, ont donc contribué au chantier qui aura coûté 2 850 000 €.

"C’était une nécessité d’aménager une structure plus adaptée, car le territoire accueille beaucoup de nouvelles populations. Ce bâtiment devient la première maison départementale des solidarités. Cela nous permet d’aller plus loin dans nos actions. C’est une évolution voulue sur tout le département de concentrer ces services accessibles à l’ensemble de la population, depuis les tout-petits jusqu’aux seniors, en passant par l’insertion, a précisé le président du conseil départemental de l'Aude, André Viola. Dès 2020, tous les centres médico-sociaux seront transformés en maisons départementales des solidarités.

Le bâtiment est équipé de pompes à chaleur, qui, couplées à un bâtiment économe en énergie, permettent de significatives économies d’énergie.

Les collèges, bâtiments les moins énergivores du patrimoine départemental

La collectivité départementale a compétence en matière de construction, d’entretien et d’équipement des 28 collèges départementaux.

Grâce aux travaux d’isolation et d’amélioration d’installations thermiques réalisés par la collectivité, la performance thermique des bâtiments a progressé de 25% en 23 ans et cela a généré une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 578 tonnes équivalent CO², entre 1993 et 2015.
 

Les chaufferies des collèges Varsovie et Victor Hugo ont été entièrement rénovées en 2018 : remplacement
des anciennes chaudières, réfection complète des panoplies hydrauliques et des systèmes de régulation.

Une chaufferie bois sera mise en service à l’automne 2019 au collège des Fontanilles à Castelnaudary dans le cadre de la reconstruction de l’établissement.

Le collège Rosa Parks à Lézignan-Corbières est raccordé à la chaufferie bois du lycée voisin. Enfin, le remplacement des cinq chaufferies actuelles fonctionnant au fioul et au propane par une chaufferie centralisée au bois avec appoint au fioul démarreront à l’été 2019 pour le collège de Cuxac-Cabardès.

Collège Rosa Parks à Lézignan-Corbières : un bâtiment haute qualité environnementale (HQE)

Après deux ans de travaux, le nouveau collège de Lézignan-Corbières a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2016. 500 élèves sont accueillis dans ce collège qui bénéficie d'une structure haute qualité environnementale (HQE) et à basse consommation (BBC).
Le 28 ème collège du Département de l’Aude a été conçu par une équipe d’ingénierie qui a intégré les problématiques du développement durable dans chaque thématique.

Au niveau architectural :

  • Un maximum de salles de classe a été positionné vers le Sud, tout en intégrant une protection directe contre le soleil
  • Une toiture végétalisée sur les 6500 m² apporte une inertie supplémentaire
  • Un bâtiment en rez-de-chaussée qui favorise le flux des élèves dans leurs déplacements et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
  • Les différentes fonctions de l’établissement ont été agencées sous forme de pôles : aile administrative, pôle technologique, pôle des salles d’art, pôle salles de SVT, etc.
  • La vie scolaire déborde dans la cour sous la forme d’un grand espace vitré mais protégée elle aussi de l’action directe du soleil

L’éclairage naturel a une large place tant au niveau des espaces de travail que dans les dégagements. Une étude héliotropique a été menée et a permis de définir les formes exactes de la salle de réunion. Une étude acoustique a permis de définir avec le plus grand soin les matériaux à mettre en œuvre.