La rénovation énergétique des bâtiments communaux

Couvrir à 100% les besoins énergétiques par des énergies renouvelables en 2050, tel est le défi ambitieux que le Département a décidé de relever. Et cette stratégie de développement des énergies renouvelables passe, entre autre, par le doublement la production de chaleur issue du bois-énergie.

Dans l’Aude, un plan bois-énergie a été activé, dès 2006, avec pour objectif de développer cette filière au fort potentiel. Le territoire dispose de nombreuses forêts dans le Razès, la Montagne Noire, les Corbières et le Pays-de-Sault. Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement du bois-énergie est aussi synonyme de création d'emplois et de réduction des charges de chauffage, notamment pour les communes et leurs bâtiments.

Plus d'activités pour la filière bois, moins de charges de chauffage

De plus en plus de communes ont la volonté de participer activement à la réduction d'émission des gaz à effet de serre, mais ne savent pas toujours comment agir. La rénovation de certains bâtiments communaux et le changement du mode de chauffage peuvent être un premier acte fort, synonyme aussi de réduction des charges. Pour y parvenir, les élus peuvent être accompagnés efficacement par le Département (voir plus loin).

Qui peut bénéficier des aides du Département ?

Les bénéficiaires sont les établissements publics, les collectivités territoriales et les bailleurs sociaux publics. Seules sont concernées les installations de production de chaleur à alimentation automatique utilisant comme combustibles le bois déchiqueté ou les granulés à bois.

Quels travaux sont éligibles à ces aides ?

  • Les études de faisabilité de chaufferies automatiques à bois
  • Les chaufferies automatiques à bois avec ou sans réseau de chaleur
  • L'extension de réseaux de chaleur alimentés à plus de 50% par du bois
  • Les plateformes de fabrication et de stockage de bois déchiqueté

Un projet oui, mais accompagné !

La complexité de certains projets pourrait décourager certains élus. Les collectivités souhaitant développer un projet de bois-énergie peuvent bénéficier d’une assistance dans le portage du dossier et d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.

Trois chefs de projets territoriaux ( un pour le secteur Narbonnais, Carcassonnais et Montagne Noire, un pour Corbières, Lézignanais et Pyrénées audoises et un pour Limouxin et Lauragais.) du Département remplissent une mission d’ingénierie territoriale au service des petites collectivités. Ils assistent les communes au début de leur projet, en facilitant les mises en relation. Dès la phase de montage des dossiers, ils guident les collectivités dans leurs démarches, tandis que la cellule d'aide aux communes vient compléter ce dispositif d'accompagnement. Cela peut notamment concerner la finalisation d’un projet d’installation d’une chaudière à bois.

Les communes et groupes de communes peuvent aussi compter sur la direction d’appui aux collectivités territoriales. Elle conseille aussi les collectivités dès la naissance du projet et favorise les liens avec les autres partenaires financiers. Elle aide enfin lors de l'instruction de leurs demandes de subventions.

Le Syaden syndicat audois des énergies et du numérique (mettre lien) est également un partenaire privilégié dans ce secteur. Il est le chef de file de la mission bois énergie de l’Aude et travaille afin d’atteindre les objectifs du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie). Le Syaden s’investit fortement sur le bois énergie en informant les partenaires sur l'intérêt de
projets de chaufferies bois. Depuis l'accompagnement des projets jusqu’au suivi des installations en passant par l’approvisionnement en combustible bois.

Quelles aides financières pour les communes ?

Le Département a fixé des taux d'intervention en fonction du type de projet :

  • 20 % du coût des études de faisabilité de chaufferies automatiques à bois (jusqu'à 2 000 €)
  • 20 % du surcoût du projet pour les chaufferies automatiques à bois avec ou sans réseau de chaleur (jusqu'à 40 000 €)
  • 21 % du surcoût du projet pour une extension de réseau

Qui contacter ?

Les aides financières du Département