Environnement, Education à l'environnement, Routes

Haro sur les déchets en bord de route

Opération ramassage déchets sur les routes de l'Aude
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Le Département, en collaboration avec le syndicat mixte de Collecte et de valorisation des déchets Covaldem 11, ont mené jeudi 25 mars une vaste opération de nettoyage des abords des grands axes routiers audois. Le moyen, aussi et surtout, de sensibiliser les automobilistes sur le dépôt sauvage de déchets et les comportements inciviques.

Publié le

Bouteilles plastiques, mouchoirs en papier, mégots de cigarette, emballages alimentaires... Les déchets en tout genre fleurissent régulièrement le long des routes, stigmates de l'incivilité de certains. Une pollution environnementale et visuelle que le Département de l'Aude et le syndicat mixte de Collecte et de valorisation des déchets Covaldem 11 ont décidé de prendre à bras le corps en organisant une vaste opération de nettoyage des grands axes routiers jeudi 25 mars. Pour rendre ses droits à la nature tout en espérant ainsi attirer l'attention des automobilistes sur les comportements inciviques dont ils sont parfois les auteurs.

Les déchets au bord des routes audoises, pollution visuelle et environnementale

Le Département est en effet régulièrement sollicité pour débarrasser les abords des routes de ces déchets qui, en plus d’être inesthétiques, occasionnent une dégradation environnementale désastreuse. Généralement emportés par le vent, ils finissent par glisser vers les cours d’eau, le fleuve Aude, puis le littoral, s’échouant sur les plages ou alimentant le "7e continent" entièrement constitué de déchets. Déchets jetés par la fenêtre des voitures et qui, pour la plupart, pourraient être recyclés : bouteilles d’eau, canettes, boîtes de gâteaux, emballages et papiers divers... Avec, à la clé, la préservation des matières premières non renouvelables, l’optimisation des coûts, un accroissement de l’activité économiques locale et par conséquent des emplois locaux.

Valorisation de la "collecte" via l'un des trois centres de transfert

Cette action portée par le Département et le Covaldem 11 a deux vocations ; celle de nettoyer nos espaces communs pour les rendre plus agréables tout en faisant passer un message essentiel : la propreté de nos routes ne dépend que de nous et de notre savoir-vivre. Prenons soin de la nature, elle nous en sera reconnaissante !

Les 7 points stratégiques

Sur chacun des sept sites retenus, trois équipiers du service des routes du Département et un membre du Covaldem seront présents. Pour l’action à Narbonne et La Palme, seuls les agents territoriaux seront sur place, le syndicat mixte n’étant pas territorialement compétent.

  • Contournement de Castelnaudary - D 6113 et D 6313
  • Rocade de Carcassonne - D 6113 ET D 6161
  • Entre Limoux et Cambieure - D19
  • Entre Axat et Quillan - D117 et D 118
  • Entre Lézignan et Fabrezan - D 611
  • Rocade de Narbonne - D 6009
  • Étang de La Palme - D 709

Encore aujourd’hui, il est nécessaire de mobiliser des agents du territoire, et par conséquent de l’argent public, pour nettoyer l’abord des routes en raison du comportement d’une minorité. La propreté dépend uniquement du savoir-vivre de chacun. En espérant, avec une telle action, une prise de conscience collective.