Agriculture, Agriculture durable, Session

Le Département s'engage pour l'avenir de l'agriculture et de la pêche

Alain Ginies
Le vice-président délégué à l'agriculture, Alain Giniès, a présenté la stratégie agricole et pêche à l'assemblée.

Parmi les gros dossiers abordés en conseil départemental ce vendredi 15 décembre, l'assemblée a été amenée à se prononcer sur la prochaine stratégie agriculture et pêche. Le document, voté à l'unanimité, retrace les grands axes de travail et de soutien à ces filières majeures de l'économie audoise, à l'horizon 2030, entre résilience et adaptations face aux changements climatiques.

Publié le

Accompagner les agriculteurs, les pêcheurs et les professionnels du secteur sur "le chemin de la résilience et l'adaptation"

Bien que la loi NOTre de 2015 ait limité le champ d'intervention des Départements en matière d'agriculture, l'Aude a souhaité poursuivre, par convention avec la Région Occitanie, son soutien à la filière, aux producteurs et aux professionnels du secteur. Vendredi 15 décembre, dans ce même esprit, l'assemblée départementale réunie en session a voté, à l'unanimité, la mise en oeuvre d'une "série de dispositifs destinés à accompagner (les professionnels) sur le chemin de la résilience et de l’adaptation aux nouvelles façons de produire et de consommer à l’horizon 2030", pour reprendre les mots de la présidente, Hélène Sandragné. Cette stratégie agricole et pêche, co-construite avec la Chambre d'agriculture de l'Aude et la Prudhommie, a pour volonté "d’aider les professionnels à s’adapter aux enjeux climatiques en cours, tout en conservant une économie de proximité économiquement viable, non délocalisable et qui réponde aux besoins des Audois en matière de sécurité alimentaire".

Elle se décline en 5 axes :

  •  Renforcer le rôle de l’agriculture en matière d’aménagement de l’espace et préserver le foncier agricole, car la préservation du foncier agricole est une urgence et un enjeu fort pour le maintien d’une agriculture durable.
  • Faciliter l'installation des agriculteurs et pêcheurs, soutenir le renouvellement des actifs et améliorer les conditions d'exercice du métier, afin de traiter de la question de l’installation des agriculteurs et pêcheurs, du renouvellement de ces actifs et de leurs conditions d’exercice du métier.
  •  Accompagner le maintien et le développement des systèmes de production durables dans l’agriculture et la pêche, pour aider ces secteurs à faire face aux risques climatiques, sanitaires et environnementaux accrus et favoriser les productions et pratiques respectueuses de l’environnement.
  • Promouvoir et favoriser une alimentation territoriale durable, afin de renforcer les filières alimentaires locales en encourageant les circuits courts, la mise en réseau des acteurs, la structuration des filières, la commande publique et la promotion du "bien-manger audois".
  • Encourager l’innovation et la gestion raisonnée des milieux et des ressources face aux effets du changement climatique, afin de répondre de manière résiliente et adaptative aux défis que pose le changement climatique, en assurant la disponibilité des ressources mais aussi encourager la synergie entre l'agriculture et la biodiversité. 

La préservation du foncier agricole est une urgence et un enjeu fort pour le maintien d’une agriculture durable.

A l'égard du foncier agricole, Alain Giniès, vice-président délégué à l’agriculture et au tourisme a justifié la mise en place de mesures de protection de ces espaces. "La préservation du foncier agricole est une urgence et un enjeu fort pour le maintien d’une agriculture durable. Dans cette perspective, des actions concertées seront entreprises pour mettre en valeur les espaces pastoraux et favoriser la réouverture des milieux tout en renforçant la prévention contre les incendies." Et d'évoquer aussi les difficultés rencontrés, sur le territoire, dans le renouvellement de ses actifs agricoles et de la pêche, «notamment liées aux difficultés de transmission».

Enfin, l'élu s'est attardé sur le dernier axe de la stratégie du Département qui vise à encourager l’innovation, la gestion raisonnée des milieux et des ressources face aux effets du changement climatique. En premier lieu desquelles, l'eau. «Il nous faut développer une gestion intégrée de l’eau et des milieux. Il s’agit de répondre de manière résiliente et adaptative aux défis que pose le changement climatique, en assurant la disponibilité des ressources."

La stratégie a pour ambition d'accompagner la filière agricole et pêche jusqu'à l'horizon 2030.

Découvrir la stratégie agricole et pêche complète