Je fais mon compost

Ça sent mauvais ! Ça attire les rats ! Il faut un grand jardin ! On ne sait jamais ce qu’on peut y mettre ! Voilà quelques-unes des remarques qu’on peut entendre à propos du compostage. Pauvre compostage qui souffre d’une mauvaise réputation ! Car en réalité, c’est très simple et efficace.

Composter, qu'est-ce que c'est ?

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent. C’est un processus de transformation des déchets organiques en un terreau riche, d’excellente qualité et 100% naturel.

Quel est l’intérêt du compost ?

Le compost permet de réduire la quantité de déchets. Quand on sait que chaque Français produit en moyenne 568 kg de déchets par an (*), soit deux fois plus qu’il y a 40 ans, on se dit qu’il y a là une piste de réflexion. Il y a entre 40 et 60% de déchets organiques dans nos poubelles. Ces déchets peuvent avoir une deuxième vie ailleurs que dans nos poubelles, et être transformés en un produit utile et naturel, grâce au compostage. C’est gratuit, c’est naturel et ça fait du bien à la planète. Vous hésitez toujours ?

Que puis-je mettre dans mon compost ?

  • Tous les déchets verts du jardin ! Feuilles mortes, herbe tondue, fleurs fanées, plantes d’appartement … tout ce qui vient de la terre retourne à la terre.
  • Les déchets verts de la maison. Les déchets et épluchures de fruits et légumes, les peaux d’agrumes, le marc de café, les feuilles de thé, les coquilles d’œuf, les restes de repas (sans viande ni sauce) et même les mouchoirs en papier ! 

Au final, la taille de la poubelle de déchets ménagers peut baisser de 30% grâce au compostage.

Je n’ai pas de jardin, je peux quand même composter ?

Oui bien sûr ! On peut composter dans son jardin, mais aussi dans son appartement, sur son balcon, ou encore dans son garage. Il y a des solutions de compostage adaptées à toutes les situations, comme le lombricompost en appartement ou le compostage collectif en pied d’immeuble.

Et j’en fais quoi ?

100% gratuit et 100% naturel, le compost vient enrichir la terre et sert d’engrais. Le compost est riche en éléments organiques, il faut le mélanger avec de la terre avant de l’utiliser.


Je veux réduire mes déchets et jardiner au naturel ? Je deviens « composteur » !

(*) Source : ademe.fr
 

Dans l'Aude on jardine nature !

Astuces et tutos pour jardiner nature