Les éco-gestes au bureau

Le Département s'est engagé, depuis 2008, dans une réduction des consommations au sein de ses services.

Réduire les dépenses en énergie

Depuis de nombreuses années, le Département réalise sur les bâtiments départementaux, des opérations visant à diminuer les dépenses énergétiques (isolation, renouvellement d’équipements….) et à optimiser la gestion des fluides (eau, électricité et gaz). 

Le Département s’est engagé dans une politique de réduction des dépenses en matière d’énergie à travers plusieurs axes d’action.
Depuis 2016, afin d’optimiser  les coûts en énergies  électrique et gaz, le conseil départemental de l’Aude adhère à un groupement d’achat avec le Syaden. 

Dans un même temps, des bâtiments départementaux sont progressivement dotés d’outils de supervision qui permettent le suivi et la commande à distance d’équipements techniques comme le chauffage, la climatisation ou l’éclairage. Les campagnes de mesure de température en période de chauffage sont également de plus en plus nombreuses.

En 2019, le CMS de Carcassonne Centre a été équipé d’un système de pompe à chaleur réversible doté de cet outil.  En 2020, ces dispositifs de supervision seront finalisés à l’Hôtel du Département, à la Maison des Solidarité de Lézignan et à la maison APAR à Narbonne.

Enfin, les techniciens sont équipés d’une caméra thermique utilisée pour contrôler et repérer les points froids des bâtiments, permettant ainsi de mieux cibler les travaux d’isolation.

Réduire la part des énergies fossiles

Depuis 2008, le Département met tout en œuvre pour assurer une baisse régulière des consommations mais également réduire la part des énergies fossiles (gaz et fioul). Cette stratégie passe notamment par la mise en place, afin de chauffer ses bâtiments, de pompes à chaleur réversibles air-eau ou air-air fonctionnant avec  de l’électricité.
Réduire la consommation d’eau

D’importantes fuites d’eau ont été constatées en 2018, sur certains sites du conseil départemental de l’Aude. Afin d’y remédier, la collectivité a entrepris l’installation progressive, par l’intermédiaire des concessionnaires, de télé-relevés.

Baisse globale des consommations constatées depuis 2013

Tous ces efforts paient. A titre d’exemple, sur la période 2013-2019, les consommations en électricité ont connu une baisse de -4.39% et de -36.25% pour le gaz. Le fioul, lui, a connu une baisse spectaculaire de  -56.24%.

Voir également les travaux de rénovation dans les collèges

Limiter le recours au papier

Depuis plusieurs années, la collectivité a diminué ses consommations de fournitures de bureau, la commande annuelle de papier a été réduite de moitié, passant de 20 palettes en 2018 contre 45 en 2017.

Le service chargé de l’approvisionnement en fournitures de bureau d’attache à commander des produits écoresponsables dès que cela est possible. Ainsi, 30% du matériel appartient à la gamme de produits dits « verts » contre 21% en 2018.

La collectivité organise également :

  • La collecte pour le recyclage des papiers et cartons. 24 486 kg de papier et 12 315 kg de carton collectés en 2018 par l’association MP2 environnement en 2018. 25 574 kg de papier et 2905 kg en 2019.
  • La collecte des déchets des équipements électriques et électroniques dans les collèges et à l’Hôtel du Département. La société DEEE a récupéré  9 palettes de matériel en 2019.

Création d’un atelier de réparation du mobilier

Depuis l’automne 2018, le service approvisionnement a mis en place un atelier de réparation du petit mobilier de bureau qui permet de réutiliser certains matériels après réparation. Cela permet à la fois réaliser une économie financière et de réutiliser des mobiliers.
À titre d’exemple, le remplacement d’un fauteuil coûte environ 250 € alors que le remplacement d’une pièce du type vérin ne coute que 25 €.

La collecte des bouchons en plastique

En plus de l’Hôtel du Département, depuis fin 2018, la collecte des bouchons a été étendue à 5 centres médico-sociaux (3 sur le Carcassonnais, 1 sur Limoux-Quillan et 1 sur Castelnaudary).  Puis, en 2019, aux autres CMS , à la bibliothèque départementale de l’Aude ainsi qu’aux  archives départementales. Cette collecte, faite en partenariat avec les bénévoles de l’association Bouchons 11 Solidarités permet de financer du matériel à destination des enfants et adultes audois handicapés. Fin 2019, 120 kg de bouchons ont été collectés contre 57 kg en 2017.