Les ombrières de l'hôtel du Département

Le Département de l'Aude a choisi d'être acteur de la transition écologique afin de lutter, à son niveau, contre le réchauffement climatique. L'objectif est de tendre vers une couverture à 100 % des besoins énergétiques, d'ici à 2050, grâce au développement des énergies renouvelables couplé à un plan de réduction des consommations.

 

Le Département s'engage dans la production d'énergie

Labellisé Territoires à Énergie Positive Pour la Croissante Verte depuis 2018, le Département est passé à la vitesse supérieure en lançant, entre autres actions, un diagnostic de la consommation de ses bâtiments. 
La réduction de cette consommation énergétique, synonyme d'émission de gaz à effet de serre, est un véritable enjeu. Le premier projet porte sur l'installation d'ombrières solaires sur les parkings de l'hôtel départemental. Une réalisation qui doit permettre, à terme, la couverture des besoins énergétiques du bâtiment.

Un projet d'ombrières photovoltaïques à l'hôtel du département

Les besoins énergétiques des nombreux bâtiments constituant le patrimoine bâti de la collectivité sont importants. Une action efficace sur ces besoins peut favoriser une réelle réduction de la consommation d'énergie. Un travail de réflexion a été mené sur celle de l'hôtel du Département qui s'élève actuellement à 1620 MWh par an. Le projet repose sur une économie d'énergie mais aussi sur une production énergétique qui respecte l'environnement tout en réduisant la dépense publique. Le choix s'est donc porté sur le photovoltaïque avec l’installation d’ombrières.

Pourquoi un projet d'ombrières ?

L'architecture de l'hôtel du département ne permet pas l'installation de panneaux solaires en toiture. Une étude commandée au Syaden (Syndicat Audois des Énergies et du Numérique) a donc orienté le choix sur un projet d'ombrières photovoltaïques installées sur les nombreux parkings où sont stationnés les véhicules des agents, des élus et des visiteurs.

Qu'est-ce qu'une ombrière ?

La toiture des structures en bois ou acier abritant un ou plusieurs véhicules sont équipées de panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité. L'étude, réalisée par le Syaden, a fait  apparaître la possibilité d’équiper l’ensemble des espaces de stationnement d’ombrières photovoltaïques, soit six zones. 

Le solaire, est-ce une solution vraiment écolo* ?

Il  faut, en moyenne, un an pour qu’un panneau produise autant d’énergie qu’il en a consommé au moment de la fabrication. Pour autant, l'impact environnemental d'un panneau solaire n'est pas neutre de l'extraction des matériaux au recyclage. La très grande majorité des panneaux solaires sont constitués de silicium cristallin, élément que l’on extrait du sable ou du quartz et qui, comme le verre, est 100 % recyclable.

La recherche travaille à trouver de nouvelles solutions de fabrication utilisant moins de matériaux sensibles. Et les producteurs ont un rôle à jouer dans la prise en compte des impacts environnementaux de la filière. À titre d'exemple, c'est déjà le cas d'une entreprise française, Voltec Solar dont les panneaux, produits en Alsace, présentent un taux de recyclabilité proche des 100 %.

Par ailleurs, de plus en plus de panneaux photovoltaïques ne sont plus fabriqués à partir de "terres rares", dont l'extraction et le raffinage sont très polluants. L’impact sur l'environnement est par conséquent bien moins négatif et les fabricants moins dépendants des pays producteurs de minerai. Ce type de panneau se recycle à plus de 95%, sur un site implanté près de Marseille.

Des filières du recyclage des panneaux photovoltaïques s’organisent en France et en Europe, notamment depuis la création en 2007 de l’association PV Cycle qui regroupe des fabricants européens de panneaux photovoltaïques pour organiser la collecte et le recyclage. Depuis 2014, fabricants et importateurs de panneaux photovoltaïques ont pour obligation légale de reprendre gratuitement les équipements solaires en fin de vie. Ils sont tenus de participer financièrement à la collecte et au traitement des déchets.

*Source Greenpeace

Autonomie en énergie

L'objectif du projet d'ombrières est de répondre à la demande énergétique de l’hôtel du Département. Pour atteindre cette autonomie, un véritable plan de sensibilisation aux économies d’énergie sera mis en place auprès des agents. Le Département a déjà affiché ses ambitions avec une baisse de la consommation de 20 % d'ici 2030 et de 40% d’ici 2050.
Ces économies d’énergie, couplées à la production issue de l'installation, permettront de couvrir les besoins en électricité de l’hôtel du département .
La puissance de la centrale pourra atteindre 1407 MWc par an (la consommation annuelle actuelle de l’hôtel du département est de 1620 MWh), ce qui représente la consommation annuelle de 359 foyers Audois. Cette réalisation évitera le rejet dans l'atmosphère de 417 tonnes de CO² par an.

Participez au financement des ombrières de l'hôtel du département de l'Aude

Si vous souhaitez accompagner ce projet, vous pourrez en devenir actionnaire et ainsi faire fructifier votre épargne de façon sécurisée. En effet, le capital de ce projet sera prochainement ouvert au financement participatif, par le biais d’une plateforme locale spécifique.

Mais aussi… des véhicules électriques pour les agents du Département
Le Département dispose déjà de quatre véhicules électriques dans sa flotte. De nouvelles voitures et cinq vélos à assistance électrique rejoindront le pool de véhicules en 2020. Un espace du nouveau dispositif sera dédié au rechargement de cette nouvelle flotte.