Manger audois

Les visiteurs au rendez-vous de Prom'Aude

Les visiteurs présents pour Prom'Aude 2022 à Lézignan-Corbières.
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Après deux ans d'absence pour cause de crise sanitaire, la grande fête du terroir de l'Aude a retrouvé ses visiteurs, lors du long week-end de Pentecôte, parc de Gaujac, à Lézignan-Corbières. 30 000 amoureux des circuits-courts ont arpenté les allées, 4 jours durant.

Publié le

Prom'Aude a retrouvé son public

Après deux années de mise en sommeil dues aux restrictions de la crise sanitaire, Prom'Aude devait retrouver son public... C'est chose faite, grâce à l'attachement des Audoises et des Audois pour leur territoire et ses terroirs. Ainsi, à l'occasion du long week-end de la Pentecôte et pour ses 31 ans, la célèbre fête du savoir-faire et des produits locaux a ravi les 30 000 visiteurs venus (re)découvrir la richesse et les bienfaits des circuits-courts, grâce à la réunion des producteurs et artisans dans les allées de Gaujac, à Lézignan-Corbières.

La filière viande Pays Cathare relancée

Aux côtés de la filière viticole, la marque Pays Cathare a pu montrer l'étendue de sa gamme de produits labellisés. Les visiteurs ont pu déguster de succulents plateaux de produits charcutiers et découvrir les derniers produits labellisés comme les biscuits de type mantecao proposés par la ferme de la Bracadelle, qui ont ravi beaucoup d’amateurs. Ils étaient accompagnés de toute la gamme des jus de fruits qui ont rencontré un grand succès par ces fortes chaleurs.

Le CFAI Henri Martin, partenaire du Département était représenté par la formatrice en cuisine Véronique Caléro qui a sublimé des produits d'excellence. Tous les participants ont plébiscité les recettes gourmandes et très originales conçues à base de porcs, agneaux, bœufs ou chevreaux, truffes, écus, haricots lingots, croustilles, moutardes artisanales et huiles d’olives Pays Cathare.

Venue inaugurer les 31 ans de la manifestation aux côtés des différents acteurs (chambres d'Agriculture, de Commerce et d'Industrie, des Métiers et de l'Artisanat...), la présidente du Département, Hélène Sandragné, a d'ailleurs eu le plaisir d'annoncer la relance de la filière viande labellisée, freinée notamment ces dernières années par la fermeture des abattoirs de Narbonne et Castelnaudary. L'établissement de nouveaux cahiers des charges, tout aussi exigeants en terme de qualité et de traçabilité mais également de respect des bêtes, permet désormais l'abattage à Puylaurens et à Pamiers, en plus de Quillan, ainsi que l'élargissement de la gamme des produits carnés labellisés. A l'agneau, au porc et produits charcutiers, sont venus s'ajouter la viande bovine et le chevreau.

50 éleveurs et 30 bouchers charcutiers mobilisés

Mais la reprise des volumes sous la marque Pays Cathare est avant tout la traduction de la volonté commune des deux partenaires que sont l'association des viandes des Pyrénées audoises (AVPA) et la Coopérative artisanale des métiers de la viande de l'Aude (CAMVA) de travailler ensemble, et avec la marque Pays Cathare. Désormais en effet, tous les éleveurs qui demanderont la marque Viande des Pyrénées audoises demanderont simultanément le label Pays Cathare, tandis que les bouchers et charcutiers artisanaux de la CAMVA se sont engagés à s'approvisionner de façon privilégiée auprès des éleveurs du territoire. Ce partenariat engagé avec ces deux acteurs majeurs des filières carnées de l'Aude permet la mobilisation de 50 éleveurs et 30 bouchers charcutiers. 

Des évolutions qui devraient permettre de doubler le tonnage en viande d'agneau, de boeuf et de porc produite d'ici la fin 2022 ! Ainsi, Audoises et Audois pourront plus facilement retrouver de la viande locale et de qualité signée Pays Cathare chez leurs bouchers et commerces de proximité, mais aussi en restauration collective (les collèges notamment).

Développer la gamme des viandes du Pays Cathare, c'est aussi permettre de maintenir et structurer la filière élevage audoise. Et par effet de ricochet, façonner les paysages audois et enrichir le "bien manger audois".