Environnement

Photographiez le littoral et luttez contre son érosion !

appli coastsnap pour photographier l'érosion du littoral.
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Grâce à l'application Coastsnap désormais installée sur certaines stations du littoral audois, habitants et vacanciers peuvent aider les scientifiques à lutter contre l'érosion du littoral. Un outil collaboratif proposé par le Syndicat mixte du Delta de l'Aude (SMDA) et le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (Smmar), dans le cadre du projet "Mer en mouvement".

Publié le

Coastsnap, un outil collaboratif pour lutter contre l'érosion du littoral audois

Surveiller l'évolution du littoral pour en comprendre les raisons, et trouver des solutions. Déjà dotés de différents outils pour leur projet "Mer en mouvement", le Smda et le Smmar viennent de s'équiper d'un nouveau système de mesure : Coastsnap.

Son originalité tient dans son caractère collaboratif, puisqu'elle fait directement appel aux citoyens. Inventée et lancée sur les côtes australiennes de Sydney elle permet, grâce aux photos prises et envoyées par les internautes, de dresser une cartographie de l'évolution du littoral étudié, et par conséquent de son érosion. La région Aquitaine et le département du Morbihan s'en sont dotées, il y a quelques années. C'est désormais au tour de l'Aude, faisant de notre département le premier réseau Coastsnap en Méditerranée.

Prenez une photo et envoyez-la !

Vous souhaitez apporter votre photo au projet ? Rien de plus simple. Depuis les bornes jaunes installées sur le front de mer, il vous suffit de placer votre téléphone dans l'encadrement prévu à cet effet, de prendre une photo sans filtre, et de la partager. Le vice-président délégué à transition écologique, Francis Morlon, en a fait l'expérience, ce jeudi 7 juillet, lors de l'inauguration de la première borne à La Franqui. Port-la-Nouvelle, Narbonne-Plage et Gruissan vont en être progressivement équipées.

Pour envoyer votre photo, vous avez plusieurs choix : 

  • Sur l'appli
  • Sur les réseaux sociaux avec le hashtag #coastsnapLaFranqui #coastsnapNarbonnePlage #coastsnapLeucate... en fonction du lieu où vous vous trouvez
  • Sur le site du smda

Toutes ces données permettront aux scientifiques de mieux comprendre l'évolution de la plage et les mouvements des traits de côte.