Transition écologique, Aménagement du territoire, Agriculture durable

Une première ferme agrivoltaïque dans l'Aude

INAUGURATION FERME AGRIVOLTAIQUE DOMAINE DE RIVALS AUDE
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Le domaine de Rivals, à Villemoustaussou, a été retenu pour expérimenter la première ferme agrivoltaïque de l'Aude. Objectif de ce procédé nouvelle génération : produire de l'énergie renouvelable tout en permettant d'anticiper et de gérer au mieux les aléas climatiques afin d'optimiser le rendement des sols agricoles. Un projet ambitieux et prometteur pour la transition écologique du territoire audois qu'a pu découvrir le conseiller départemental Christian Raynaud, ce jeudi 29 septembre, à l'occasion de l'inauguration officielle en présence des responsables de l'opération, TotalEnergies Renouvelables et Ombrea, ainsi que la chambre d'agriculture de l'Aude et la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.

Publié le

A 76 ans, Jean-Philippe Rives peut se targuer d'être un viticulteur en avance sur son temps. Son domaine de Rivals, à Villemoustaussou, accueille depuis peu la première ferme agrivoltaïque de l'Aude. 3000 m2 de panneaux photovoltaïques installés dans une vigne de Merlot et un champ de grenadiers par les partenaires TotalEnergies Renouvelables et Ombrea. L'objectif de cette installation nouvelle génération est double : produire de l'énergie solaire tout en offrant, à l'agriculteur, les moyens de cultiver de manière optimale sa production. Un double bénéfice, donc, qui s'annonce stratégique dans la transition écologique à venir des territoires. A commencer, dans ce cas précis, par l'Aude.

Comment fonctionne une ferme agrivoltaïque ?

Présents lors de l'inauguration officielle de l'installation, ce mercredi 28 septembre, les représentants des deux entreprises partenaires ont détaillé aux personnalités invitées, parmi lesquelles le conseiller départemental Christian Raynaud, le fonctionnement et les avantages attendus.

L'ombrière est dotée de capteurs qui enregistrent un certain nombre de données : luminosité ; température ; hydrométrie de l'air et des sols. Combinées, elles établissent un protocole "idéal" d'ouverture et de coulissement des 288 panneaux dans le champ. L'ouverture et la fermeture automatisées des ombrières serres permet alors une anticipation des aléas climatiques et, en quelque sorte, une "maîtrise" des effets de la météo.

Le procédé a déjà fait ses preuves. Dans le var, une telle installation a permis de réduire de 30% l'irrigation des sols, de baisser la température de l'air de 1%, et celle de la terre de 7%. Elle a également prouvé son efficacité dans la lutte contre le gel et a permis de retarder le débourrement des vignes mais encore de décaler les vendanges en cas de fortes chaleurs tout en maintenant le degré d'alcool.

Au domaine de Rivals, les données recueillies par la ferme agrivoltaïque seront également étudiées par l'Institut français de la vigne et du vin, ainsi que la Chambre d'agriculture de l'Aude.

A l'échelle de la France, TotalEnergies et Ombrea sont impliqués dans 10 projets de ce type. Avec une ambition : produire 5 gigawatts par an en énergie éolienne et photovoltaïque.