Citoyenneté, Transition énergétique

Participez aux ateliers en ligne d'Accel'air le forum des solutions pour la transition écologique

Comment réduire ses factures d'eau et d'électricité ? Participer à la fresque du climat. Devenir une famille zéro déchet... autant d'ateliers et de conférences sur le thème de l'engagement auxquels vous êtes invités à participer, ce samedi 14 novembre, lors du forum Accel'air des solutions pour la transition énergétique. Une version 100% digitale qui se déroulera sur une plateforme dédiée. Inscrivez-vous dès maintenant ! 

Publié le

Accel’air, le forum des solutions pour la transition écologique organisé par le Département de l’Aude revient ce samedi 14 novembre (*) pour une 2e édition 100% digitale. 

Conférences, ateliers, conseils personnalisés : nos 50 intervenants vous donnent rendez-vous en ligne de 14h à 18h.  Éco-rénover son logement, faire des économies sur ses factures d’énergie, consommer autrement, réduire ses déchets, participer à la fresque du climat… Le Département a réuni des personnalités inspirantes reconnues pour leur expertise et prêtes à partager leurs compétences en matière de développement durable.

Accel’air est gratuit et se déroulera en ligne. Inscription indispensable sur la plateforme.
Attention, certains ateliers ont un nombre de places limitées… 

Quelques rendez-vous du forum Accel'air parmi d'autres

La Fresque du Climat est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour comprendre le changement climatique, basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique. Pour les novices comme les experts, La Fresque du Climat permet de mieux comprendre les origines du dérèglement climatique et d’identifier des pistes d’actions pour le stopper. Cet atelier peut accueillir 25 participants.

C’est par le pouvoir de l’imaginaire et des récits que l’on peut se projeter dans l’avenir. Mais dans quel avenir a-t-on envie de vivre quand on est jeune en 2020 ? Quel autre monde fait rêver ? Et si on vous proposait d’imaginer cet autre monde ? C’est ce que Paloma Moritz, membre du collectif #OnEstPrêt, vous propose de faire lors d’un atelier sur les nouveaux récits pendant le forum Accel’Air 2020.

Vous voulez faire des économies d’énergie et baisser votre facture de chauffage ? Vous avez des projets de rénovation et cherchez des conseils et aides au financement ? Vous envisagez de poser des panneaux photovoltaïques sur votre toiture mais hésitez à faire l’investissement ? Vous cherchez des artisans du bâtiment éco-labellisés ? Profitez de votre samedi 14 pour rencontrer – virtuellement – des conseillers en énergie et habitat et bénéficier de leurs précieux conseils. Bien évidemment ces consultations sont gratuites.

Réduire vos déchets au quotidien ça vous tente ? Samedi 14 novembre, une famille Zéro Déchet audoise témoignera et expliquera comment réduire le volume de ses déchets simplement, sans effort et même avec plaisir. Et participez à atelier DIY pour apprendre à faire ses cosmétiques et produits d’entretien à la maison. Une animation proposée par l’association Nature en jeux.

Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ? Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a répertorié 365 actions, les a réunies dans un livre et sur le site internet cacommenceparmoi.org. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde.

Manger local et de saison, avoir une alimentation de qualité et soutenir les producteurs audois, on en a tous envie. Avec le réseau Tout O’ Pré !, faites le point sur les différents réseaux de vente directe et les circuits courts pour faire ses courses au quotidien, sur la marque Pays Cathare et sur les agriculteurs engagés au quotidien pour proposer une alimentation locale, qualitative et accessible.

Ils sont partout, dans l’alimentation, les vêtements, les meubles, les produits d’hygiène, les peintures, les emballages… Ils perturbent notre système hormonal et ont des conséquences importantes sur notre santé. Eux, ce sont les perturbateurs endocriniens. Des substances chimiques comme le Bisphénol A, les Phtalates, le paraben. Sur le forum Accel’Air, vous apprendrez à les reconnaitre et à les éliminer au quotidien, en prenant de nouvelles habitudes simples mais efficaces. Un atelier animé par le Réseau Environnement Santé.

(*) La journée du vendredi 13 novembre est réservée aux professionnels