La transition écologique dans les territoires, thème de la journée consacrée aux élus et professionnels

Après une année de pause forcée, le forum des solutions pour la transition écologique dans l’Aude, Accel’Air, a tenu sa troisième édition. L’événement réservé aux élus et professionnels audois s'est déroulé le vendredi 7 octobre à l’Hôtel du Département à Carcassonne de 9h à 19h avec pour thématique centrale : la transition écologique dans les territoires. Une journée de conférences et de tables rondes pour approfondir ses connaissances, s’ouvrir à de nouvelles perspectives et s’inspirer !

18 ateliers pour s'informer

Voici le programme détaillé de la journée du Forum Accel’Air 2022 réservée aux professionnels et aux élus :

  • 9h30-10h15. Cap vers le Zéro Carbone, présentation de la nouvelle stratégie du Département, par Hélène Sandragné, présidente, et Francis Morlon, vice-président à la transition écologique

Bilan de l’action du Département en matière de transition écologique depuis la dernière édition d’Accel’Air et présentation des évolutions de la stratégie vers le zéro carbone. Quelles sont les nouveautés et quelles seront les conséquences pour les territoires ?

Écouter les podcasts d'Hélène Sandragné et de Francis Morlon.
 

 

  • 10h15-11h. Comment transformer son territoire ? par Jean-François Caron

Après la prise de conscience sur l’urgence climatique, il est l’heure de passer à la pratique. Mais comment transformer concrètement son territoire ? 

Venez découvrir le témoignage de Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle, ville pionnière en matière de transition écologique qui a réussi à mobiliser la population autour de son projet de transformation. Un exemple inspirant pour tous les élus locaux. Il présentera également La Fabrique des Transition, qui accompagne les territoires en transition dans leur montée en compétences.

Écouter le podcast de Jean-François Caron.
Télécharger le support de la conférence Transition et résilience à Loos-en-Gohelle.
 

  • 11h-11h45. Les freins humains à la transition écologique par Séverine Millet, sociologue

Nous savons que nous devons changer, pourtant nous n’y parvenons pas. Quelle est la raison de ce paradoxe ? Quelles sont les freins au changement ? Pourquoi sommes-nous tant attirés par la société de consommation ? Séverine Millet, sociologue spécialisée dans le changement des comportements, nous éclairera sur les notions de fictions collectives et individuelles et sur la dimension humaine des choix sociétaux. Un éclairage précieux pour engager les citoyens audois !

Écouter le podcast de Séverine Millet.
Télécharger le support de la conférence Fiction individuelle et sociétale

  • 11h45-12h30. Débat 

Anne-Sophie Novel, journaliste spécialisée sur les alternatives écologiques et sociales, animera un temps d’échange entre les intervenants et le public.

Écouter le podcast du débat entre Jean-François Caron et Séverine Millet

Après-midi d'ateliers et de retours d'expérience

Un après-midi d’ateliers à la carte et de retours d’expérience sur des thématiques concrètes et ancrées dans le territoire;

  • Atelier 1. Comment privilégier le bois local dans la commande publique

Stéphane Villarubias, directeur régional ONF, John Pellier, COFOR Aude.
Et le témoignage du premier adjoint de la commune de Cuxac-Cabardès pour la salle polyvalente de la commune en construction bois.

Tous les bâtiments publics devront être construits à plus de 50% en bois d'ici à 2022.
Au travers de leur rôle de maîtres d’ouvrages de bâtiments publics, les élus ont la possibilité d’utiliser le bois local pour la construction/rénovation et l’aménagement intérieur et extérieur.
Les élus ont un rôle d’exemplarité et de promotion sur leur territoire.

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 2. Les sources d’économie d’énergie dans les bâtiments communaux

Yann Sicard ou Frédéric Cherrier, SYADEN

Le prix de l’énergie flambe, et les réserves s’épuisent, nous devons trouver des solutions alternatives et des moyens de réduire notre consommation. Les pistes sont nombreuses : audit de l’existant, rénovation des bâtiments, de l’éclairage public, accompagnement des habitants, production d’énergie renouvelable…  Et les bénéfices encore plus ! 

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 3. Un guichet unique pour accompagner la rénovation thermique des logements

Les Guichets Uniques, Mon Coach Eco-Logis, PIG et SLIME

Pour de nombreux Audois et Audoises, la facture d’énergie a une part trop lourde dans le budget. Pourtant, des solutions et des aides existent pour aider à réduire les factures énergétiques et à gagner en confort. Des experts présentent les aides financières existantes et les services d’accompagnement proposés aux habitants.

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 4.  La plateforme Mobil’Aude au service de votre commune

Sylvain Peyron, Béatrice Bertrand, maire de Tuchan, Marianne Larguier et Edith Gaulard de l’association La Trame

Réduire la pollution liée aux transports individuels et permettre aux personnes isolées et sans moyen de locomotion de pouvoir se déplacer, tels sont les enjeux des nouvelles formes de mobilités. Découvrez Mobil’Aude, le site et l’application du Département en faveur du covoiturage dans l’Aude, mais pas seulement !  

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 5. Gestion patrimoniale des réseaux et de la ressource en eau : la mission recherche de fuites

David Mouret, Céline Meynier, Réseau 11

Le Département propose une assistance technique aux communes dans les domaines de l'eau potable et de l'assainissement. Des techniciens de terrain spécialisés peuvent intervenir sur l'ensemble du département et réaliser des visites techniques et des équipements : source, puits, forage, réservoirs, surpresseur et station d'épuration... Ils peuvent ponctuellement faire de la recherche de fuite sur les réseaux d'eau potable.

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 6. La remunicipalisation des cantines, outil du plan alimentaire territorial

Bastien Bénet et Patrick Tardieu, service agriculture au Département de l'Aude, la Chambre d'agriculture de l'Aude

De nombreuses communes s’interrogent sur leur transition alimentaire, à l’heure de la loi EGalim, qui demande aux collectivités de répondre à l’objectif de 50 % de produits durables dont 20 % de bio d’ici à janvier prochain. La remunicipalisation des cantines est l’une des pistes développées dans le Programme alimentaire territorial (PAT) de l'Aude.

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 7. La biodiversité : un atout pour l'adaptation et la résilience d'un territoire

Vincent Dumeunier, chargé de mission Espaces naturels sensibles au Département de l'Aude

Le Département de l'Aude préserve depuis plusieurs années la biodiversité extrêmement riche de son territoire via sa compétence espaces naturels sensibles. Bien loin de mettre la nature sous cloche, nombre d’acteurs de différents territoires (collectivités territoriales, agriculteurs, forestiers, associations …) s’engagent collectivement dans la préservation de cette biodiversité : découvrez, au travers de quelques exemples, comment la préservation des espaces naturels apporte également nombre de services à la collectivité (risques naturels, lien social, activités économiques etc).

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 8. Végétaliser la ville pour lutter contre les îlots de chaleur

Yasmina Aboumajd, CAUE

Les îlots de chaleur sont des élévations localisées des températures en milieu urbanisé. Si ce phénomène est particulièrement présent en ville, les villages ne sont pas épargnés. Le CAUE, conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement partagera des conseils pour rafraichir et revégétaliser son territoire.

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 9. Mettre en place un projet de méthanisation sur une commune

Stéphanie Granel, Brice Asensio

La méthanisation est une solution pertinente à plusieurs problématiques : traitement local des déchets fermentescibles, emploi local, valorisation des ressources locales, indépendance énergétique, maintien de l’agriculture, développement économique, réduction des émissions de CO2. Mais le montage de ce type de projet nécessite une réflexion approfondie autant sur la démarche que sur l’ensemble des domaines interconnectés et doit bénéficier de l’appui des élus locaux.

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 10. Les circuits courts pour une alimentation locale de qualité accessible à tous

Thomas Galland, La Maison Paysanne

Une alimentation durable, locale, accessible, s’impose comme un défi collectif à relever et comme une voie d’avenir pour les filières alimentaires. L’Aude est territoire agricole où les circuits courts ont un rôle important à jouer. Comment les collectivités peuvent-elles y contribuer ? 

 

  • Atelier 11. Les effets dans l’Aude de la nouvelle stratégie de développement solaire et éolien du gouvernement

Avec Muriel Dupasquier de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer)

L’État a établi un nouveau plan de zonage pour les installations d’éoliennes et de solaire. Quelles sont les conséquences sur le territoire audois ? Comment continuer à développer les énergies renouvelables dans ce nouveau cadre réglementaire ?

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 12. Les friches agricoles, un exemple de remise en valeur

Bastien Bénet et Patrick Tardieu du service agriculture du Département de l'Aude, La chambre d'agriculture de l'Aude et la Safer

Les friches agricoles sont au carrefour de l’aménagement du territoire et de l’économie agricole du département. La connaissance de leur localisation et leur reconquête sont des atouts pour prévenir les risques d'incendies. C’est aussi un levier pour agir en faveur de la revitalisation territoriale, de la souveraineté alimentaire et de la requalification d’espaces au profit de la biodiversité.

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 13. Economie circulaire : comment faire du déchet une ressource

Deborah Calvet, Covaldem

Les déchets peuvent devenir une nouvelle ressource. C’est le principe de l’économie circulaire qui peut trouver des applications concrètes sur le territoire. Le Covaldem présentera en particulier l’économie industrielle territoriale.

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 14. Sécheresse et baisse des ressources en eau : que faire en cas de pénurie d’eau potable ?

Philippe Cluzel – SMMAR, Claude Cansino, vice-président Réeau 11

Cet été particulièrement chaud et sec a montré les limites de nos réserves d’eau, et l’importance d’apprendre à mieux gérer nos ressources. Témoignage d’un élu qui a dû faire face à une pénurie d’eau potable et panorama des solutions proposées par le SMMAR.

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 15. Entretien et rénovation de voiries dans les petites collectivités : la transition écologique en pratique

Thyl Zoete, délégué départemental Routes de France, Thierry Marro, président de la délégation audoise de la Fédération régionale des travaux publics d’Occitanie

L’usage des routes doit évoluer pour s’inscrire également dans la transition écologique globale. Des solutions existent pour réduire le coût et l’impact environnemental de nos voiries. Tour d’horizon des nouvelles techniques d’entretien et de rénovation écoresponsables. Présentation d’exemples concrets de projets et de réalisations s’inscrivant dans ces démarches (matériaux bas carbone, recyclage et économie circulaire, désimperméabilisation, mobilités douces...)

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 16. Pourquoi et comment organiser un évènement sportif écoresponsable

Arnaud Fraïsse, directeur adjoint sport et jeunesse au Département de l'Aude

Les événements sportifs génèrent de nombreux déchets et émettent une quantité importante de gaz à effet de serre liée notamment aux transports. Afin de limiter ces impacts, le Département invite tous les acteurs sportifs et culturels à ratifier la nouvelle charte pour des événements responsables. Ce type d’événements existe déjà : découvrez l’exemple des finales du Championnat de France de Sport Partagé.

Télécharger le support de l'atelier

 

  • Atelier 17. Aménagement des zones inondables et résilience des territoires vulnérables

Yasmina Aboumajd, CAUE, Kriss Sans, chargé de mission Gemapi, SMMAR

En janvier 2020, des étudiants en architecture ont participé à un atelier sur le thème "Réinventer des manières de vivre avec le risque inondation", avec des visites dans les communes de Saint-Hilaire et Villegailhenc, durement touchées par les crues de 2018. Le CAUE présente le film tiré de cette visite et anime un débat autour de l’habitat dans les zones vulnérables.

  • Atelier 18. Activer la participation citoyenne autour de la transition écologique sur un territoire

Cathy Camboulives, direction démocratie participative et citoyenneté, et Maeva Saboureau

La participation citoyenne fait partie des grands enjeux actuels. Alors que les citoyens sont en demande, il est pourtant difficile de les fédérer autour de grands projets. Quels sont les leviers pour faire renaître l’engagement ?

Télécharger le support de l'atelier
 
  • 16h30-17h. Conférence de clôture avec Jean-François Caron

Que retenir de cette journée riche en échange et en apprentissage ? Le grand témoin Jean-François Caron résumera les pistes qui ont émergé pendant la journée pour accélérer la transition écologique dans les territoires. 

  • 17h30-19h. Ciné-débat "Comment filmer le vivant", rencontre avec le réalisateur du film "La Constellation de la Baleine"

L’art a toujours été un vecteur fort de sensibilisation du public et d’engagement. Lors de cette dernière conférence de la journée, le réalisateur du Sylvère Petit expliquera comment le cinéma peut s’inscrire dans une démarche éducative, le tout accompagné d’extraits de ses films en cours.

Écouter le podcast du débat
Télécharger le support de la conférence